Les causes de la Révolution américaine

  • L'Amérique du Nord après la guerre de Sept Ans

    L'Amérique du Nord après la guerre de Sept Ans
    Après la guerre, les Treize premières colonies espèrent un agrandissement de leur territoire, mais la métropole (l'Angleterre) interdit aux Américains et aux Canadiens d'acheter des terres sur le territoire indien. L'Angleterre manifeste son opposition en bloquant l'entrée de ce territoire par des garnisons de son armée.
  • Des mesures impopulaires

    Des mesures impopulaires
    Entre 1763 et 1767, l'Angleterre adopte plusieurs taxes et mesures pour remettre à flot les coffres de l'État qui ont été dégarnis suite à la guerre de Sept Ans. Elle envoie même ses propres douaniers dans les ports coloniaux pour recouvrer les nouvelles taxes.
  • Des colonies en croissance

    Des colonies en croissance
    Entre 1700 et 1770, la population des Treize colonies double tous les 20 ans. Quant à sa croissance économique, elle augmente de 40% tous les 10 ans, ce qui est 3 ou 4 fois plus rapide que celle de l'Angleterre. Se trouvant à l'étroit, les treize colonies veulent étendre leurs terres à l'ouest.
  • No taxation without representation

    No taxation without representation
    Dans les années 1760, l'Angleterre souhaite imposer plusieurs taxes à ses colonies américaines pour qu'elles contribuent aux dépenses de l'empire. Selon les colonies américaines, il revient aux assemblées législatives coloniales de voter des lois et des taxes qui touchent la vie des colons, et non au Parlement de Londres. Cette opinion persiste jusqu'en 1770.
  • Le Boston Tea Party et ses conséquences

    Le Boston Tea Party et ses conséquences
    À la fin de 1773, des colons déguisés en amérindiens embarquent sur des navires accostés dans le port de Boston et lancent le thé à la mer. En 1774, suite à cette protestation, l'Angleterre adopte des lois intolérables et procède à la fermeture du port jusqu'à ce que la cargaison soit remboursée. De plus, elle diminue les pouvoirs de l'Assemblée législative et augmente ceux du gouverneur du Massachusetts.
  • La déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776

    La déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776
    Selon cette déclaration, tous les Hommes ont été créés égaux et dotés du droit à la vie, à la liberté et à la poursuite du bonheur par leur Créateur. Pour assurer le respect de ces droits, les gouvernements peuvent être modifiés ou abolis par les Hommes. Leurs nominations et leurs pouvoirs doivent être consentis par les Hommes également.
  • Les institutions politiques des Treize colonies

    Les institutions politiques des Treize colonies
    Avant l'indépendance des colonies en 1783, celles-ci sont dirigées par un représentant du roi, soit le gouverneur, qui possède des pouvoirs étendus. Chacune a sa propre assemblée législative élue par la population. Suite à cette participation à la vie politique, les colonies veulent prendre leurs propres décisions. Ce qui provoque des conflits entre les assemblées législatives et les gouverneurs.