Mariage gay

Le mariage gay en Europe et son évolution en France

  • Union civile au Danemark

    Il ne s'agit pas de mariage, mais la date est important au vu du contexte historique.
    Alors que le mur ne Berlin n'est pas encore tombé, et que le monde traverse encore une crise majeure, le Danemark créé une union civile, distincte du mariage, permettant aux homosexuels de s'unir. L'OMS rayera l'homosexualité de la liste des maladies mentales seulement qu'un an plus tard. C'était donc une vraie volonté, et un vrai courage politique que d'admettre cette union civile.
  • Le Pacs en France

    La France reconnaît une union civile pour les homosexuels. Une union que de nombreuses associations jugent pas assez protectrice pour le conjoint, qui donne acès à des droits fiscaux moindres, et surtout pas à l'adoption.
  • Les Pays Bas autorisent le mariage homosexuel

    Les Pays Bas autorisent le mariage homosexuel
    Les Pays Bas est le premier pays dans le monde à promulguer la loi sur le mariage homosexuel. Jusque là, en Europe, seules des unions civiles existaient, comme le Pacs en France. Comme pour beaucoup, de vifs débats ont entouré cette loin.
    Cependant, la filiation n'est pas reconnue automatiquement. Si le premier conjoint a des enfants et qu'il se marie, son nouveau conjoint devra faire des démarches d'adoption.
    En 1998, une union civile avait été votée.
  • Les homosexuels belges peuvent se marier

    Les homosexuels belges peuvent se marier
    C'est le second pays au monde à reconnaître le mariage pour les homosexuels. Cependant, la loi connaît quelques restrictions. Le parti chrétien a réussi à faire cédé le gouvernement pour que nul part dans le texte de loi ne soit fait mention ni de filiation, et encore moins d'adoption. Le conseil d'Etat a donné un avis négatif, pensant que le but d'un mariage était justement la procréation. En 2005, l'adotpion sera enfin autorisée.
    Une union civile avait été créée en 1998.
  • L'espagne autorise le mariage homosexuel

    L'espagne autorise le mariage homosexuel
    Beaucoup de débats ont entouré cette loi dès 2004, où le projet a été approuvé par le conseil des ministres. Les chrétiens du pays y ont opposé une forte opposition, de peur que ça affaiblisse le terme de mariage. De nombreuses manifestations se sont déroulées. Le sénat l'a d'abord refusé. C'est le congrès qui relève le veto du sénat fin juin. Débuit juillet, la loi est acceptée. Mais dès la première, ce sont plus de 4500 couples qui se sont mariés.
  • En Norvège, un débat de longue haleine

    En Norvège, un débat de longue haleine
    Si la loi n'entre en vigueur que le premier janvier, elle a été votée six mois avant, et fait débat depuis 2004 où un projet de loi avait été déposé, mais a été rejetée. La loi de 2004 proposait le mariage civil et religieux, l'adoption et la grossesse. Quand elle a été finalement votée en 2008, l'idée de mariage a été abandonné pour ne laisser que le concept de mariage civil, identique pour les hétéros et les homos.
  • La Suède : un mariage civil et religieux

    La Suède : un mariage civil et religieux
    C'est le cinquième pays a autorisé le mariage gay, juste après le Canada. Sa particularité : les pasteurs n'ont pas le droit de refuser les couples homosexuels pour la raison de leur sexualité. Un mariage religieux est donc inscrit dans la législation. En 1995, elle avait été le troisième pays a institué une union civile pour les homosexuels.
  • Le Portugal,6ème en Europe, 8ème au monde

    Le Portugal,6ème en Europe, 8ème au monde
    L'union civile avait été reconnue en 2006, avec l'héritage et la transmission pour les concubins. Des projets de loi étaient nés dès 1995. Le Pape avait émis d'énormes réserves. Cependant, l'adoption n'est pas comprise dans la loi.
  • En Islande, pas l'ombre d'un débat

    En Islande, pas l'ombre d'un débat
    En Islande, tout a été très calme. Dès son élection en 2009, le gouvernement a annoncé vouloir modifier la loi sur le mariage, pour la rendre abordable à tous. Rien n'est dit sur les homosexuels, ils sont sous entendus. Aucun tôlé, le parti du progrès se dit pour. En 2010, le loi est voté. 47 voix pour. Aucune contre. Seulement 14 abstentions. Il est important de noter que l'Islande reconnaît aussi l'adoption.
    En 1996, ils avaient aussi promulgué une union civile pour les homosexuels.
  • Danemark, premier pour l'union, dernier pour le mariage

    Danemark, premier pour l'union, dernier pour le mariage
    Ils avaient été les premiers à reconnaître les unions civiles. Ils reconnaissaient l'adoption depuis 2009. En juin 2012, avec une large majorité, le mariage homosexuel a été votée. L'Etat oblige l'Eglise a célébré les mariages homosexuels, bénéficiant ainsi d'une réelle cérémonie religieuse. De nombreux partis, dont le parti chrétien, s'est élevé contre cette mesure.
  • Period: to

    En France, le mariage fait encore débat

    C'était une des promesses de campagne de François Hollande. Le texte est passé en automne 2012 devant le parlement est devrait, selon Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille, "à coup sûr passé au premier semestre 2013."
    Le débat fait rage. Si l'échange d'opinion doit avoir lieu, il est trop souvent haineux, voire violent. Mais le gouvernement campe sur ses positions. Ce n'est plus qu'une question de mois pour "le mariage pour tous".