-
Lors de la dernière grande glaciation des chasseurs asiatiques franchissent le détroit de Béring (Alaska) et s'installent sur le continent américain. Leurs descendants a sont à l'origine des diverses tribus amérindiennes qui peupleront les Amériques.
-
Des Amérindiens s'établissent dans la vallée du Saint-Laurent.
-
Les Vikings explorent les côtes de l'Amérique du Nord.
-
Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde pour l'Espagne.
-
Giovanni Caboto explore les côtes de Terre-Neuve au nom de l'Angleterre.
-
Au nom de la France, Verrazano explore la côte est américaine et nomme ces terres « Nouvelle-France. »
-
Jacques Cartier explore le golfe du Saint-Laurent. À Gaspé, il prend possession du territoire au nom de la France. L'année suivante, il remonte le fleuve Saint-Laurent jusqu'a Hochelaga (Montréal).
-
Samuel de Champlain fonde Québec et marque les débuts de la colonisation française dans la vallée du Saint-Laurent.
-
Les jésuites arrivent en Nouvelle-France avec le but de convertir les Amérindiens au christianisme.
-
Traité d'Utrecht : la France doit renoncer à Terre-Neuve, à l'Acadie et à la baie d'Hudson au profit de l'Angleterre. Construction de la forteresse de Louisbourg au Cap-Breton.
-
Déportation des Acadiens : 8 000 personnes sont déportées en France et à travers les Amériques.
-
Signature du traité de Paris. L'Angleterre prend officiellement possession de la Nouvelle-France. Par la Proclamation royale, le Canada devient la « Province of Quebec ». L'Angleterre prévoit l'assimilation des Canadiens français.
-
Début de la révolution américaine (1775-1783). Le 12 septembre, Montréal capitule aux mains du général américain Richard Montgomery. Le 31 décembre, les Américains tentent sans succès un assaut contre la ville de Quebec et le général Montgomery meurt lors de l'attaque.
-
Signature du traite de Versaille qui proclame l'indépendance des États-Unis. Des Américaines, désireux de demeurer fidèles a la Couronne Britannique, viennent s'établir au Canada ou ils sont désignés comme Loyalistes. De nombreux esclaves noirs américains viennent s'installer ne Nouvelle-Écosse.
-
Le traité de Gand est rédigé en Belgique et met fin à la guerre de 1812.
-
Les États-Unis déclare la guerre au Canada. Les Américains attaquent le Bas-Canada et une armée marche sur Montréal en 1813, mais elle est repoussée à Châteauguay par les Voltigeurs canadiens placés sous les ordres du colonel Charles de Salaberry.
-
Le choléra frappe durement le Bas-Canada.
-
Confédération canadienne : l'Acte de l'Amérique du Nord britannique créé le dominion du Canada qui regroupé l'Ontario (Haut-Canada), le Quebec (Bas-Canada), la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
-
Le Manitoba se joint à la Confédération canadienne. Un imposant mouvement d'immigration canadienne vers les États-Unis s'accentue au cours des années 1870.
-
La Colombe-Britannique joint la Confédération canadienne.
-
L'Île-du-Prince-Édouard joint la Confédération canadienne. Création de la police montée du Nord-Ouest (aujourd'hui la Gendarmerie royale du Canada).
-
Début de la ruée vers l'or : des millions de colons espèrent trouver de l'or au Yukon.
-
Le navire << Empress of Ireland >> sombre dans le fleuve Saint-Laurent entraînant dans la mort les 1 014 passagers. Première guerre mondiale (1914-1918) : La Grand-Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne. Le Canada est automatiquement engagé comme colonie anglaise. Entre 1914 et 1920, 8 579 immigrants sont places dans 24 camps au Canada.
-
Deuxième guerre mondiale (1939-1945) : l'Allemagne envahit la Pologne. La France et l'Angleterre déclarent la guerre a l'Allemagne.
-
Guerre de Corée (1950-1953) : des troupes canadiennes sont envoyées en Corée pour arrêter les communistes.
-
L'ancien drapeau du Canada « Union Jack » est remplacée par la « feuille d'érable. »
-
« O Canada » est proclamé hymne national, un siècle après avoir été chanté pour la première fois. Marathon de l'espoir de Terry Fox pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.
-
Roberta Bondar est la première femme canadienne dans l'espace
-
Création de Nunavut. La Cour du Québec accueille sa première juge de race noire. Julie Payette devient la premier Québécoise à faire une mission dans une navette spatiale.