-
La NASA commence à évoquer un projet de station spatiale qui servirait de laboratoire scientifique, d’observatoire astronomique, de station de ravitaillement de carburant ou même de moyen d’escale pour des voyages plus lointains au début des années 60 un peu à la manière des comptoirs ou points d’appui maritimes.
-
Ce n’est qu’en 1973 que le premier projet se concrétise, la station Skylab est lancée par les Américains malgré le budget faible de la NASA. Ce projet deviendra cependant un échec car la station ne sera occupée que 6 mois avant d’être abandonnée et de retomber sur terre en 1979.
-
Projet donné à la NASA avec un cout estimé à 8 milliards de $
-
Projet réévalué 10,9 milliards de $
-
L'explosion de la navette Challenger sème le trouble dans la NASA, la confiance en l'organisation baisse et les projets sont remis en cause.
-
24,5 milliards de $
-
La russie rejoint le projet à la demande des américains
-
Nouvelle évaluation du coût de la station : 93,9 milliards de $ dont 50,5 milliards pour les seuls vols des navettes
-
Le Brésil rejoint le projet, à la demande de la Russie, le projet Alpha est renommé pour devenir ISS (International Space Station).
-
Lancement des premiers modules de l’ISS par les russes et les américains : Zarya (alimentation électrique, régulation thermique, systèmes de navigation, propulsion et télécommunications de la station.) est le module russe. Le module américain est quant a lui nommé Unity. Zarya à gauche, unity à droite. ©NASA
-
Configuration de la station modifiée pour accueillir les laboratoires scientifiques européens et japonais.
-
coût de la station : 100 milliards de $
-
Installation du nœud de jonction Harmony pour permettre l’installation de nouveaux modules.
-
Installation des laboratoires du Japon (Kibo) et de l’Europe (Colombus). Véhicules de transfert automatique mis en place ATV (2 véhi.)
-
Installation du bras robotisé Era.