-
-
Le 5 mai 1789, le roi Louis XVI ouvre les états généraux à Versailles. Il espère que les représentants des trois ordres qui composent le royaume, noblesse, clergé et tiers état, pourront valider une réforme profonde de la fiscalité sans se laisser arrêter par les coteries, les clans et les privilégiés.
-
Les États généraux, ouvertes depuis le 5 mai, se constituent en Assemblée nationale.
-
La prise de la Bastille à Paris, est la première intervention du peuple parisien et l'événement majeur de la Révolution française.
-
Les députés de l'Assemblée nationale proclament l'abolition des droits féodaux et de divers privilèges.
-
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été rédigée et adoptée le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale constituante dans l'immédiateté de la Révolution française.
-
Le 5 octobre 1789, à Paris, quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie et de la disette se rendent à Versailles auprès du roi Louis XVI. Victime de ses hésitations, le roi va se trouver prisonnier des révolutionnaires et des agitateurs parisiens.
-
Louis XVI parvient à s'enfuir des Tuileries avec sa famille. Parvenu sans encombre à Sainte-Menehould, il y est reconnu par Drouet et arrêté à Varennes.
-
Les bases de la Constitution sont posées dès octobre 1789, le travail constituant est inachevé, et la rédaction est laborieuse. Finalement votée le 3 septembre 1791, la Constitution est acceptée par le roi qui lui jure fidélité.
-
Le 20 avril 1792, l'Assemblée législative déclare la guerre á l'empire d'Autriche, auquel s'allie en juillet le royaume de Prusse. Les armées de la coalition franchissent les frontières de l'Est quelques mois plus tard, mais sont arrêtées à Valmy le 20 septembre.
-
Le manifeste de Brunswick est une proclamation attribuée au chef de l'armée prussienne, adressée au peuple de Paris.
-
Le 10 août 1792, les Sans-culottes s'emparent du Palais des Tuileries et emprisonnent Louis XVI et sa famille au Temple. Lors de cette journée qui marque la fin de la monarchie constitutionnelle, le roi est encore défendu par les Gardes-Suisses.
-
Le roi se réfugie à l'Assemblée mais les députés, sous la pression populaire, votent sa déchéance. Le roi est emprisonné au Temple. Le 10 août 1792 marque donc la chute de la royauté. A la suite de la réunion des Etats généraux, une vague révolutionnaire met fin à la monarchie absolue et à l'Ancien Régime.
-
Chassés des Tuileries par la foule en armes, Louis XVI, Marie-Antoinette, le dauphin, leur fille Marie-Thérèse dite Mme Royale, et Mme Élisabeth, sœur du monarque, sont conduits au Temple, alors que la Révolution bascule dans sa période la plus violente, la Terreur.
-
La bataille de Valmy fut remportée par l'armée française commandée par Dumouriez et Kellermann sur l'armée coalisée commandée par le duc de Brunswick. Ce fut une violente canonnade qui arrêta l'invasion étrangère menaçant Paris. Il n'y eut pas de véritable affrontement, mais environ 500 morts.
-
Les députés de la Convention, réunis pour la première fois, décident à l'unanimité l'abolition de la monarchie constitutionnelle en France. Bien que la République n'ait jamais été officiellement proclamée, le 22 septembre 1792 , la décision est prise de dater les actes de l'an I de la République.
-
-
Le 21 janvier 1793, Louis XVI est exécuté sur la place de la Révolution, à Paris.
-
La Terreur est le terme communément employé pour désigner une période de la Révolution française entre 1793 et 1794. À la suite de l'arrestation des députés girondins lors des journées d'émeute des 31 mai et 2 juin 1793, les députés montagnards prennent le pouvoir à la Convention.
-
Georges Jacques Danton est mort guillotiné le 5 avril 1794 à Paris, est un avocat au Conseil du Roi et un homme politique français, ministre de la Justice.
-
La chute de Robespierre est consécutive à une série d'événements qui se sont déroulés du 8 thermidor an II ( 26 juillet 1794 ) vers midi, au 10 thermidor ( 28 juillet ). Ils marquent la fin du régime de la Terreur.
-
Le coup d'État du 18 brumaire an VIII, organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès et exécuté par Napoléon Bonaparte, marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.
-
La Constitution de l'an XII instaure le Premier Empire. Le Consulat est le régime républicain de la France depuis le coup d'État du 18 Brumaire jusqu'à la proclamation du Premier Empire le 18 mai 1804 .