-
Une guerre qui opposa le roi Louis XIV, allié à l'Empire Ottoman et aux Jacobites irlandais et écossais, contre la ligne d'Augsbourg, une grande coalition européenne. Cette bataille se déroula principalement en Europe continentale et dans les mers voisines. Guillaume III et Jacques II se disputèrent le contrôle des villes voisines.
-
Conclu entre le 20 juillet 1697 et le 30 octobre 1697, le traité de Ryswick, un accord entre l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Espagne et le Saint Empire romain d'un côté et la France de l'autre. Il met fin à la guerre de la ligue d'Augsbourg et reconnaît Guillaume III comme roi d'Angleterre.
-
La Guerre de Succession d'Espagne est un grand conflit rassemblant plusieurs grande puissance européennes pour la Succession du trône d'Espagne et la domination de l'Europe.
-
Un accord conclu le 11 avril 1713 a Utrecht, au Pays-Bas, entre la France et la Grande-Bretagne. Il fait partie d'une série de traités qui mettront fin à la guerre de succession d'Espagne. Met fin au soutien des Français envers la Grande-Bretagne, et celle-ci rend le bassin hydrographique de la baie d'Hudson à la Grande-Bretagne.
-
Une guerre opposant deux coalitions: la Prusse, la Bavière et la France d'un côté, et l'Autriche, la Grande-Bretagne, les Provinces-Unies et la Russie de l'autre. L'empereur Charles VI du Saint-Empire donna a sa fille Marie-Thérèse d'Autriche les états héréditaires de la maison de Habsbourg.
-
Ce congrès qui eut lieu du 24 avril au 18 octobre 1748 mis fin à la guerre de Succession d'Autriche.
-
Au début de la guerre de la Conquête, les français repoussèrent une attaque britannique menée par George Washington et prirent le fort Nécessité. Dans les années qui suivent, les français prirent plusieurs forts britanniques important. Ensuite les Britanniques reprirent le contrôle de la situation en reprenant plusieurs possessions aux Français et en les encerclant dans la vallée du Saint-Laurent. En 1758, ils s'emparent de la forteresse de Louisbourg, du fort Frontenac et du fort Duquesne.
-
Un dimanche matin, les Britanniques ont envahi les Acadiens en encerclant leurs églises, en capturant autant d'hommes que possible et en brûlant leurs maisons et cultures. Les hommes refusant voient leurs familles menacées par les anglais, donc ils n'eurent pas le choix. À l'automne 1755, près de 1 100 Acadiens ont été placés à bord de navires se dirigeant vers la Caroline du Sud, la Géorgie ou la Pennsylvanie.
-
En 1713, la forteresse de Louisbourg fut fondée par les Français sur l'Île Royale. En 1758, plusieurs navires britanniques font leur apparition sur le large du fort Louisbourg, et s'emparèrent de celui-ci, le rasant complètement.
-
Une force d’invasion britannique, menée par le général James Wolfe, a vaincue les troupes françaises dirigées par le Marquis de Montcalm, ce qui mena Québec au main des britanniques.
-
Isolés a Montréal, les français décident de se rendre, principalement le gouverneur de la Nouvelle-France, Pierre-Rigaud de Vaudreuil. Il rend la ville de Montréal et signe la capitulation de celle-ci, et aussi celle de la Nouvelle-France.
-
Après la capitulation de Montréal en 1760, les britanniques instaurent un régime militaire dont le mandat est de gouverner la colonie.
-
Le traité de Paris mis fin a la guerre de Sept Ans, et officialise le passage de la Nouvelle-France aux mains des Britanniques.
-
-
-
-
-