-
le roi de France veux expandre son territoire en consequence, plusieurs royaumes s'allient pour le freiner
-
le traité du Ryswick: met fin à la guerre de la ligne d'Augsbourg et reconnait Guillaume 3 d'Orange comme roi d'Angleterre.
-
La guerre de succession d'Esapagne: Le roi d'Espagne Charles 2 meurt en 1700, n'ayant pas d'héritié, la succession du trône revient à la France. L'Angleterre n'étant pas d'accord avec l'union entre l'Espagne et la France déclare la guerre.
-
Avant le traité , la Baie d'Hudson, Terre-Neuve, le Labrador et une partie de l'Acadie; étaient des territories disputés.
Le Traité d’Utrecht: met donc fin à la guerre de succession d’espagne entre 1701 et 1714. -
Grande succession d’Autriche: entre 1740 et 1748, conflit né de la contestation des États-Unis par lesquelle le roi Charle IV du saint empire donnait à Marie- thèrese les états de la maison d’Autriche
-
Aix- de- La Chapelle: met fin a la guerre de succession d’Autriche en 1748.Il n'y a aucun changement apprès cet signature
-
Debut de la guerre de conquête: commence en juillet 1754 et finit en 1763, la guerre commence dans la vallée de l’Ohio quand les français repoussent une attaque britannique et prenent alors possession du fort Nécessité.
-
la déportation des Acadiens: depuis le traité d'Utrecht en 1713 une partie de l'Acadie appartient au Anglais. En 1749 le nombre d'Anglais dans le territoire augmente et les britanniques craignent une rebellion des Acadiens. En 1755 les acadiens sont déportée seulement quelques uns ont pu s'échapper au Québec.
-
la guerre de sept ans qui a commencé entre 1756 et 1763 est une guerre mondiale,entre l’Amerique du nord, La grande-Bretagne et la France à la fin de la guerre de Quebec et cap breton sont devenu propriété Anglaises
-
Prise de louisbourg: se produit pendant la guerre de sept ans et la guerre de la conquête en 1758. Les anglais capturent Québec et prenent possession de Louisbourg et ont maintenant accès même au fleuve Saint- laurent.
-
les troupes Britanniques menée par le général James Wolf débarquent à l'ance du Foulon pour se rendre au plaines d'abrahmes.Les troupes françaises dirigées par le marquis de Montcalm ont perdus le control de la nouvelle fance apprès cette battaille et les deux commandants sont mort de blessure apprès cet évenement.
-
La capitulation de Montréal: Se passe au cours de la guerre de sept ans,le 8 Septembre 1760, des troupes anglaises envahissent la ville de Montréal qui accepte finalement de capituler la ville au anglais. À la suite de cela, il n’y a plus de régime militaire français mais bien un régime militaire anglais.
-
la langue et le droit civil demeure le français, mais le droit criminel devient Anglais. Peu de changement est mis, dut au nombre plus élevée des français dans la colonie.
-
le traiter de paris est la signature de la nouvelle France qui devient officiellement un territoire britannique
-
Au début du régime, des marchands britanniques vont s'installer dans les villes principales pour prendre contrôle du commerce des fourrures. Les Français doivent aussi héberger des militaries anglais chez eux.Ce régime militaire va officiellement commencer après la défaite de la France pendant la guerre de sept ans.
-
N’étant pas satisfait de l’attitude des anglais les autochtones sont frustrés.Ils ne veulent pas continué se que les francais avait commencé et faire des d’échanges avec eux. Il font donc une rébellion qui durera de 1763 à 1766 pour enfin signer un traité de paix.
-
la proclamation royal est la constitution de l'orgaisation et le fonctionnent d'un état.De plus la colonie est emplacée à la vallée du Saint-Laurent qui devient la Province Of Quebec.
-
L'église catholique a peur de perdre leur place dans la colonie, donc ils décident de collaboré avec les dirrigents anglais.Ils vont aussi influencé les français à les écouter pour enforcée leur allience.
Msr Briand, est le premier évêque Catholique depuis que le territoir appartien au Britanniques -
Les anglais ne sont pas satisfait des compromis que James Murray fait envers les français , donc les marchands britanniques protesent contre lui.En 1768, le Roi le remplace par Guy Carleton, qui va devenir gouverneur à sa place
-
puisque les anglais ne sont que 600 dans la colonie , ils veulent éviter tout conflit avec les Français qui sont plus nombreux