L'histoire de Montréal

  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    Des colons cherchent à créer une colonie missionnaire pour des Amérindiens catholiques et des Français qui y pratiqueraient l'agriculture. Paul de Chomedey de Maisonneuve dirige en 1642 la seigneurie sur l'île de Montréal.
  • Fondation du premier hôpital de Montréal

    Fondation du premier hôpital de Montréal
    L'Hotêl-Dieu de Montréal a été fondé en 1639 et inauguré le 8 octobre 1645 par Jeanne Mance qui avait pour but d'aider à la fondation d'un poste à Montréal. Grâce à la donation de Mme de Bullion, la construction de l'Hotêl Dieu débute en 1639. L'hôpital a changé d'emplacement en 1654.
  • L'expédition de Radissom et des Groseilliers

    L'expédition de Radissom et des Groseilliers
    Pierre-Esprit Radisson et Médard Chouart des Groseilliers s'aventurent en 1659 dans la région du lac Supérieur pour explorer des territoires inexploités pour le commerce des fourrures. Ils retournent en Nouvelle-France en 1660 et reçoivent une amande puisqu'ils n'avaient pas de permis pour la traite des fourrures. Des Groseilliers crée en 1970 la Compagnie de la Baie d'Hudson.
  • Les sulpiciens

    Les sulpiciens
    La compagnie des prêtres de Saint-Suplice a pris la colonie en charge après la Compagnie des Cent-Assiciés en 1663. Ils sont entre autres responsables de la formation des membres du clergé.
  • La Grande paix de Montréal

    La Grande paix de Montréal
    Le traité de la Grande paix de Montréal ayant pour but de régler les conflits franco-amérindiens a été signé par le Sieur de Callière et 39 nations amérindiennes en 1701 à Montréal. En signant le traité de paix, les concernés s'engageaient à éviter les guerres envers les autres nations, puisque les guerres franco-amérindiennes nuisaient au commerce des fourrures, donc, par conséquent, à l'économie.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    La capitulation de Montréal a été signée le 8 septembre 1760. Les articles de la capitulation de Montréal ont été rédigés après la guerre de 7 ans, remportée par les Britanniques. C'est depuis cet événement que le Canada appartient aux Anglais
  • Fondation de McGill

    Fondation de McGill
    L'Université McGill à Montréal a été fondée par James McGill en 1821. McGill est aujourd'hui une des meilleures universités d'Amérique du Nord, offrant plus de 300 programmes et s'étirant sur 35 km. L'Université reçoit plus de 35 000 inscriptions chaque saison.
  • L'élection du premier maire de Montréal

    L'élection du premier maire de Montréal
    Le 5 juin 1833, Jacques Viger est élu maire de Montréal par le conseil électoral, jusqu'en 1836. Il a ensuite travaillé comme archiviste et ommissaire pour les élections. Il a proposé la devise de Montréal qui est restée la même depuis et a fondé la société historique de Montréal.
  • L'incendie du Parlement

    L'incendie du Parlement
    L'incendie de l'Hôtel du parlement a été déclenché par des émeutiers s'opposant à l'union du Haut-Canada et du Bas-Canada. Les deux bibliothèques parlementaires ont été brûlées, amenant la perte de 23 000 livres.
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    Le pont Victoria, officiellement ouvert en 1860, d'un coût total de 6,8 millions de dollars, relie Montréal à Saint-Lambert par le Fleuve Saint-Laurent. Cette distance était avant traversée par traversier ou par chemin de fer l'hiver.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    De grands travaux sont entrepris à Montréal vers 1932 afin d'offrir de l'emploi à la population qui ne cesse d'accroître. La crise économique provoquée par l'effondrement de la bourse de New-York s'étend sur 10 ans. Les chômeurs représentaient à l'époque 25% de la population montréalaise. Des milliers de chômeurs ont commencé à travailler à la réparation de route et à la construction de bâtiments, leur permettant de se nourrir et de payer leur chauffage.
  • Ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent

    Ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent
    La voie maritime du Saint-Laurent forme un passage entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs. L'ouverture à la navigation de ce cours d'eau permet aux bateaux d'atteindre les Grands Lacs à l'intérieur des terres jusqu'au lac Supérieur
  • Fondation de la Place Ville Marie

    Fondation de la Place Ville Marie
    La Place Ville Marie était à l'époque le complexe d'affaire le plus important au monde. La place Ville Marie comporte 4 immeubles de bureaux d'une trentaine d'étages.
  • L'Expo 67

    L'Expo 67
    L'Expo 67 était une exposition organisée en l'honneur du centième anniversaire de la Confédération canadienne. Du 27 avril au 29 octobre 1967, plus de 50 millions de personnes venant de partout à travers le monde sont venus visiter l'exposition sur le thème de «Terre des Hommes».
  • La Crise d'octobre

    La Crise d'octobre
    En 1963 les chômeurs se révoltent contre le taux de chômage élevé. Le 5 octobre 1970, des membres du Front de Libération du Québec enlèvent le diplomatique britannique James Cross, provoquant la Crise d'octobre.
  • Les jeux olympiques d'été

    Les jeux olympiques d'été
    Les jeux olympiques de l'été 1976 se sont déroulés à Montréal. 800 millions de dollars ont été déboursés pour construire le stade olympique mais l'événement a rapporté beaucoup d'argent du côté touristique.