-
En 1920, F.W Aston découvre que, lors de la fusion du deuterium et du tritium, une grande quantité d'énergie est produit en plus d'un atome d'hélium
-
Grâce à la fin de la seconde guerre mondial, il nait une motivation international pour la fusion thermonucléaire contrôlée. C'est ainsi que sont créé les premiers tokamak ( des réacteurs à fusion de forme torique ou "donut", forme encore utilisé aujourd'hui pour nos réacteurs à fusion.)
-
Cette conférence est un vrai tournant pour la fusion nucléaire. Alors que nous somme toujours dans un contexte de guerre froide, les différents pays dévoilent leurs résultat afin de les mettre en communs.
-
La Communauté Européenne de l'Energie Atomique (CEEA) est un organisme public européen chargé de coordonner les programmes de recherche sur l'énergie nucléaire
-
-
Le projet ITER est un projet international de réacteur nucléaire de recherche civil à fusion nucléaire. Il est situé dans les Bouches-du-Rhône en France. Il est le plus grand projet scientifique mondial actuel.
-
-
Le plasma de deutérium-tritium est le plasma permettant de créer par fusion nucléaire de l'hélium. C'est donc la réaction produite par le Soleil afin de créer son énergie.