-
Première vague du déploiement d'immigrants en Amérique
-
Première période du déploiement des groupes d'humains à travers l'Amérique
-
Deuxième période du déploiement des groupes d'humains à travers l'Amérique
-
Troisième période du déploiement des groupes d'humains à travers l'Amérique
-
Christophe Colomb est le premier à découvrir l'existence de l'Amérique.
-
Le Pape fixe une ligne imaginaire entre "l'Ancien Monde" (l'Europe) et le "Nouveau Monde" (les Amériques). Les territoires à l'Ouest de la ligne imaginaire appartiennent à l'Espagne et ceux à l'Est au Portugal.
-
John Cabot découvre Terre-Neuve et explore ses rivages.
-
Magellan est le premier à réaliser le tour du monde et ce à bateau.
-
Jacques Cartier fait la découverte du Canada et prend possession du territoire au nom du roi de France, il explore, aussi, le Golfe du St-Laurent et rencontre les habitants du territoire : les Autochtones.
-
Lors de son deuxième voyage en Amérique, Cartier explore le fleuve St-Laurent.
-
Lors de son troisième voyage en Amérique, accompagné de Roberval, Cartier découvre des pierres qu'ils pensaient précieuses, mais qui sont finalement de la pyrite de fer et du quartz.
-
De riches entrepreneurs financent des expéditions mixtes (poissons et fourrures) pour obtenir plus de fourrures.
-
Marquis de La Roche tente sa chance de coloniser l'Île de Sable. Sa compagnie y établit quelques habitations et un magasin, mais dû à la distance trop loin des zones de troc, le poste est abandonné en 1603.
-
Tadoussac est colonisé, suite à la fondation d'un poste de traite à Tadoussac, par Pierre de Chauvin. De plus, sur les 16 hommes qui ont décidé d'y passer l'hiver, 11 en sont morts et le poste fut abandonné.
-
Suite à l'obtention du monopole commercial par Pierre Du Gua de Monts, ce dernier envoie des maçons, des forgerons et des charpentiers s'établir à L'île Ste-Croix accompagnés de Samuel de Champlain qui y est à titre de géographe et cartographe. Malgré les préventions et les réserves, le froid et le scorbut tuent 44 des 79 hommes.
-
À Port-Royal, un endroit plus sécuritaire, ils construisent des bâtiments. Le froid hivernal et le scorbut ne les épargnent pas à nouveau.
-
Ils tentent de coloniser à Cap-Cop. Par contre, les attaques autochtones les entraînent à abandonner cette démarche.