Historique seizieme france 1200x720

La Naissance de La Nouvelle-France ♡

  • La Fondation de Québec

    La Fondation de Québec
    Samuel de Champlain débarque à Québec en compagnie d'une trentaine d'ouvriers et y fonde le premier établissement français permanente en Amérique. D'abord un comptoir de commerce, Québec est appelée à devenir le centre administratif et politique de la Nouvelle-France. Il créé des alliances avec des Premières Nations pour explorer le territoire.
  • Period: to

    Gouvernement des compagnies

    La compagnie des Cents associés est crée par Cardinal du Richelieu. Leur but est de relancer la colonisation et de développer l'économie.
  • Alliance avec les Hurons et les Bataille de Ticonderoga

    Alliance avec les Hurons et les Bataille de Ticonderoga
    En 1609, Champlain fait une premiere alliance à Tadoussac et une autre qui est millitaire cela veut dire qu'ils vont participer a plusieurs guerre pour aider les hurons. Grace a ces alliances Samuel de Champlain et les Français peuvent s'adapter au territoire, l'explorer et développer le commerce de fourrure.
  • Period: to

    Première expédition de Champlain

    Durant sa première expédition, Samuel de Champlain est partie du fleuve saint-laurent pour allez à ticonderoga ensuite il remonte le fleuve vers Montréal et parcoure une partie de la rivière des Outaouais pour essayer de trouver aune nouvelle route vers la chine.
  • Arrivée des Récollets en Nouvelle-France

    Arrivée des Récollets en Nouvelle-France
    En 1615, Champlain revien en Amerique pour agrandire le territoire et pour faire une map. Ils sont les premiers missionnaires en Nouvelle France et leur mission consiste à évangéliser les Autochtones, c’est à dire les apprendre la vie française.
  • Period: to

    Deuxième expédition de Champlain

    Samuel de Champlain ne s’arrête pas a la première expédition il continue de suivre son rêve et mets tout ses efforts pour pouvoir enfin trouver une nouvelle route vers la chine.
  • Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France

    Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France
    Samuel de Champlain lors d’une expédition à paris, invite Louis Hébert, Marie Rollet et leurs trois enfants pour but de joindre un groupe de colons pour développer la colonie de Québec. L'endroit ne comptait plus que huit personnes, une vingtaine étant morts de la dysenterie et du scorbut. Ceux ci s’installent dans une grande espace en haut du cap de Québec
  • Arrivée des Jésuites en Nouvelle-France

    Arrivée des Jésuites en Nouvelle-France
    Ils sont les premiers missionnaires dans la colonie sont les Jésuites et les Récollets. Ils vivent avec eux et apprennes la langue Française
  • Utilisation du régime seigneurial

    Utilisation du régime seigneurial
    C’est un mode de distribution des terres en Nouvelle-France. Le roi donnent le droit au compagnies de commerce de distribuer les terres.
  • Fondation de la compagnie des Cent-Associés

    Fondation de la compagnie des Cent-Associés
    Les compagnies de marchands qui se succedent ne repondent pas aux attentes du roi de france, alors Louis XIII confie le peuplement a la compagnie des Cent-Associés. Cette compagnie est compose de 100 actionnaires. Son amndat est beaucoup plus important que les compagnies precedentes et que le territore qu'il couvre est plus vaste, le roi leur donne controle du monopole de la traite des forrures et aussi l'ensemble du commerce en Nouvelle-France.
  • Period: to

    Occupation de Québec par les frère Kirke

    Les freres Kirke sont francaise mais ils sont au service du roi d'angleterre. Ils travaillent pour the company of adventures to canada, cette compagnie veut controler le commerce des forrures et expulser les francais du territoire. En 1628 la flotte des freres kirke arrete les navires de la compagnie des Cents-Associes qui se dirigent vers Quebec cela empeche seulement l'arrivee des nouveaux colons. Ensuite en 1629 Champlain cede la colonie aux freres Kirke et il quitte la Nouvelle-France
  • Fondation de Trois-Rivière

    Fondation de Trois-Rivière
    En 1633, Samuel de Champlain retourne a quebec avec environ 200 colons. Ensuite en 1634, Champlain a l'aide de ses allies autochtones, decide de fonder un nouveau poste de traite. Le lieu choisi est situer a la rencontre de la riviere saint-maurice et du fleuve saint-laurent.
  • Décès de Samuel De Champlain

    Décès de Samuel De Champlain
    Le 25 decembre 1635, Samuel de Champlain meurt a Quebec apres plusieurs mois de maladie. A sa mort, la colonoe compte 200 habitants, grace a lui une societe francaise est implantee.
  • Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny

    Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny
    Pour succeder Champlain, la compagnie des Cent-Associés fait appel a Charles Huault de Montmagny qui devient le premier gouverneur de la Nouvelle-France.
  • Fondation de la réduction de Sillery

    Fondation de la réduction de Sillery
    Au bord du fleuve Saint Laurent la réduction de Sillery est fondée par Paul Le Jeune ,C’est un village constitué d’une église ,de maison pour les missionnaires et de village pour autochtones afin de les Évangéliser
  • Arrivée des Ursulines et des Augustines

    Arrivée des Ursulines et des Augustines
    Le Roi de France veut convertir les communautés autochtones pour évangéliser les autochtones alors il amène les ursulines et les augustines.
  • Fondation de l’Hôtel-Dieu de Québec par les Augustines

    Fondation de l’Hôtel-Dieu de Québec par les Augustines
    C’est le premier hôpital de la colonie du Nouvelle-France fondée par les Ursulines.
  • Fondation de Ville-Marie

    Fondation de Ville-Marie
    Le 17 mai 1642, la Ville-Marie (Montréal)est fondée par la société de Notre-Dame de Montréal qui a donnée lemandat à Paul Chomedey de Maisonneuve qui fonde une ville missionnaire sur l’île Montréal
  • Period: to

    Destruction de la Huronie

    Les Iroquois attaquent la Huronie.Ils détruisent les missions Jésuites et brûlent les villages des Hurons.
  • Échec de la colonisation des compagnies

    Échec de la colonisation des compagnies
    Depuis plusieurs années la compagnie des Cents Associés perd beaucoup d’argent et vers 1660 elle est détruite et il n’ont pas assez d’argent pour soutenir la colonie aux besoins financiers.