-
La colonisation sous le contrôle des compagnies (1608-1663) Secondaire 3 Au 16 e siècle , les premières tentatives de colonisation de l'Amérique du Nord par les Français sont des échecs, et ce, jusqu'à la fondation du premier établissement permanent à Québec, en 1608. Champlain se joint avec des Français à une expédition militaire avec des Algonquins, des Montagnais et des Hurons.
-
La ville de Québec à été fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608. La ville de Québec était visité que par des nomades algonquiens et constituait l'endroit où le fleuve rétrécit. Le lieu semblait propice à l'établissement d'une colonie permanente qui se développera autour de la place Royale.
-
Champlain voulait s'alluier au Algonquin, aux montagnait et au Hurons-Wendat. La colonie de la Nouvelle-France paiera un lourd tribut à cette décision prise par Champlain de s’allier aux hurons.
-
Champlain devait prendre le fleuve Saint-Laurent et, rendu à l’actuel Sorel, prendre la rivière Richelieu qui mène au lac portant désormais son nom. Ses forces étaient composées de deux chaloupes remplies de Français armés et environ trois cents guerriers autochtones répartis sur environ cent canots.
-
Ce sont les toutes première communauté religieuse à s'installer sur le territoire. En 1615, les premiers missionnaires récollets arrivent en Nouvelle-France. Les Récollets constituent ainsi la toute première communauté religieuse à s'installer sur le territoire québécois.
-
1615 to 1616. deuxième expédition de Champlain Samuel de Champlain explore la Huronie pour se faire des nouvelles alliances.
-
C'est l'arriver de la toutes premiere famille francaise sur le territoire de la nouvelle-france. Louis Hébert et Marie Rollet défrichent une terre pour nourrir leur famille à l'emplacement actuel de la Haute-Ville de Québec. Apothicaire de métier, Hébert devient le premier botaniste de la Nouvelle-France
-
Les Jésuites se donnent comme mission d'enseigner au peuple. En 1625, les Jésuites s'installe en Nouvelle-France dans le but de convertir les peuples autochtones en Chrétien.
-
en 1627 la compagnie des cent-associés est crée dans le but que des marchands puissent avoir le contrôle sur le commerce des fourrures
-
en 1627, le roi de france mets en place un système seigneurial dans le but de protéger les citoyens et de leur donner un habitat gratuitement en échange de travail. Le régime seigneurial de la Nouvelle-France décrit le régime semi-féodal en vigueur sur les terres colonisées par la France en Amérique du Nord
-
Il s'agit du premier siège dirigé contre la capitale de la Nouvelle-France, précédant ceux de William Phips (1690), la tentative de Hovenden Walker (1711) et celui de James Wolfe (1759).
-
Tois-rivière est fondée par Laviolette. c'est une fréquentation par les Amérindiens, d'un poste de traite des fourruresavec les autochtones, et d'une ville industrielle qui devient le chef-lieu de la Mauricie.
-
en 1635, Samuel de Champlain meurt d'un AVC a Québec
-
Après la mort de Champlain Montagny va prendre le pouvoir.
-
en 1628, les jésuites tentent de sédentariser les autochtones nomades avec la fécondation de la réduction de Sillery
-
En 1639 les ursulines et les augustines arrivent en nouvelle-France pour convertir les autochtones.
-
l'Hôtel-Dieu de Québec à été crée et est un hôpital situé dans le Vieux-Québec. Fondé en 1639 sous le nom d'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang par les Augustines de la Miséricorde de Jésus.
-
Les Français construisent Ville-Marie pour instruire le christianisme au algonquiens. Jérôme Le Royer de La Dauversière et Jean-Jacques Olier fonde Ville-Marie
-
de 1648 a 1650 la Huronie se détruit par les Iroquois. Les Iroquois extermine les hurons pendant la guerres des iroquois et des hurons
-
La compagnie des cent-associe ne réussissent pas a avoir 3 000 habitant comme le roi l'avait demandé.Les compagnies n'on pas de coloniser les français il n'ont pas faite leur travail