Les événements importants avant le 18e siècle au Canada l Groupe 321 l Melika Ostadi et Gabriel Madrid

Timeline created by Ostame2
In History
  • Jan 1, 1401

    La chasse à la baleine et la pêche à la morue (photo)

    La chasse à la baleine et la pêche à la morue (photo)
  • Jan 1, 1401

    À la recherche d'une nouvelle route vers "l'Asie" (photo)

    À la recherche d'une nouvelle route vers "l'Asie" (photo)
  • Period: Jan 1, 1401 to Dec 31, 1500

    À la recherche d'une nouvelle route vers "l'Asie"

    Les souverains des pays Européens (l'Espagne, le Portugal, la France et l'Angleterre) envoient des explorateurs pour trouver de nouvelles routes menant vers l'Asie afin d'avoir un accès direct au produits sans avoir a passé par les territoires musulmans. Mais aussi, pour christianiser et pour avoir plus de territoire et de puissance. Puis, après la découverte de l'Amériques, les Français trouvent qu'il y a beaucoup de baleine et de morue dans les côtes de l'Amérique. Ainsi, commence la pêcherie.
  • Period: Jan 1, 1401 to Dec 31, 1500

    La chasse à la baleine et la pêche à la morue

    À chaque année, des milliers de pêcheurs s'installe temporairement sur les côtes de l'Amérique du Nord (du printemps à l'automne), car dans cette zone il y a beaucoup de baleine et de morue. Ils font fondre la graisse des baleines et confectionnent des bougies, de la peinture et etc. À cause de leur religion, qui leurs interdit de manger de la viandes pendant 160 jours les chrétien mangent de la morue et des poissons. Aussi, ils peuvent ainsi faire le commerce de fourrure avec les autochtones.
  • Apr 20, 1534

    1er exploration de Jacques Cartier

    1er exploration de Jacques Cartier
    Jacque Cartier est envoyé par le roi de France en exploration afin de rapporter de l'or et des métaux précieux et pour coloniser. Lorsqu'il met les pieds en Amérique, il plante une croix à Gaspé afin de prendre possession du terrain au nom du roi (François 1er) de France. Il explore l'Amérique. Puis, éventuellement il retourne en France.
  • Period: Sep 7, 1535 to 1536

    2e voyage de Jacque Cartier

    Puis, Jacque Cartier convainc le roi de l'autoriser à retourner en Amérique pour poursuivre ses explorations du fleuve Saint-Laurent en Amérique en affirmant que les iroquoiens ont parlé d'un fameux <<Royaume du Saguenay>> où il y a apparemment beaucoup de richesses. Jacque Cartier et son équipage navigue sur le fleuve Saint-Laurent, puis éventuellement arrivent au village Hochelaga (un village Iroquois).
  • 1541

    3e Voyage de Jacques Cartier (photo)

    3e Voyage de Jacques Cartier (photo)
  • Period: 1541 to 1542

    3e voyage de Jacque Cartier

    Jacque Cartier pense avoir découvert de l'or et des diamants en Amérique, mais malheureusement pour lui c'était plutôt de la pyrite de fer et du quartz. Après, cet échec Jacque Cartier abandonne et ne retourne plus jamais en Amérique.
  • Le commerce des fourrures (photo)

    Le commerce des fourrures (photo)
  • Économie (photo)

    Économie (photo)
  • Period: to

    Le commerce des fourrures

    Il y avait déjà le commerce de fourrure entre les pêcheurs et les Autochtones, mais comme il y avait des batailles entre les pêcheurs pour les fourrures, car celle-ci sont très populaire en Europe le roi créa un monopole. Ainsi, seulement le monopole pouvait faire le commerce de fourrure avec les Autochtones. Les français échange des miroirs, des aiguilles, des couvertures et etc. contre de la fourrure. Il y a l'installation d'un poste de traite (Établissement où ils font la traite de fourrure).
  • Period: to

    L'économie

    Les français colonisent l'Amérique pour ensuite faire le commerce et évangéliser les Autochtones. Le commerce des fourrures rapportent beaucoup d'argent et de richesse à la France, puisqu'ils sont très populaire en France et ils sont aussi très chère et rapportent beaucoup de revenu.
  • Alliance Franco-Amérindien

    Alliance Franco-Amérindien
    La commerce de fourrure était très populaire, c'est donc à se moment que les Français décident de formé une alliance. Une alliance se fait entre les Français, les Innus, les Algonquines et les Malécites, mais cela veut dire qu'une alliance avec les Iroquois est maintenant impossible. Puisque cette alliance se fait, les alliés des Français les permettent de s'installer sur leur territoire.
  • De Hochelaga à Ville-Marie

    De Hochelaga à Ville-Marie
    Paul chomedey de Maisonneuve fait un expédition vers Hochelaga, mais il n'y a personne qui se trouve sur le territoire. Donc, il fond Ville-Marie avec Jeanne Mance pour principalement Christianiser les "sauvages". Il construit plusieurs écoles, des administrations, des collèges, des hôpitaux, des monastères, des églises, etc.
  • La destruction de la Huronie (guerre)

    La destruction de la Huronie (guerre)
    Les Agniers (Iroquois) attaquent la Huronie (les Hurons-Wendats), car les Hurons-Wendats contrôlent un réseau de traite donc, ils ont beaucoup de fourrures. Ainsi, les Agniers peuvent échanger plus de fourrures contres des armes à feu avec les Hollandais et avoir plus de pouvoir sur le territoire. Après la destruction de Huronie, les Français se déplacent vers une nouvelle zone d'exploration. Les Iroquoiens ne cessent de les attaquer donc, le roi envoie de l'aide de la France en Nouvelle-France.
  • L'aide venu de France en Amérique (photo)

    L'aide venu de France en Amérique (photo)
  • Period: to

    L'aide venu de France en Amérique

    Après que les souveraines ont mis en place un monopole, les iroquoiens attaquent leur commerce, donc les français se déplacent pour trouver un nouveau territoire. Puisqu'il n'ont plus assez de force, pour combattre les attaquent Iroquoises à cause de toute les attaques Iroquoiens. C'est alors que le roi de France décide d'envoyer le Régiment Carignan-Salières (composé de plus de 1200 soldats) pour renforcer, sécuriser, protéger les colonies contre les Iroquois et surtouts combattre les Iroquois.