Les évènements marquants du Québec au XVII siècle

Timeline created by ThaoMyTranVu
In History
  • Period: 30,000 BCE to 1500

    Les théories sur les migrations des premiers peuples au Canada

    -30000, un refroidissement climatique qui a abaissé le niveau de mer a formé la Béringie, un passage entre l’Asie et l’Amérique (l'Alaska). Les chasseurs nomades arrivaient à l'Alaska en suivant les troupeaux d'animaux. Vers -15000, une partie des inlandsis ont fondu grâce au réchauffement climatique. Il a ouvert un corridor libre vers le Sud. Vers -12000, les inlandsis ont fondu depuis longtemps, les chasseurs en ce temps-là remontaient vers le haut, qui est le Québec actuel.
  • 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500
    Après des milliers d’années, enfin, il y a 3 familles linguistiques au Québec: Les Algonquiens, les Iroquoïs et les Inuits. Les Algonquien et les Inuits sont nomades et patrilinéaires. Ils vivent dans un tent pendant l'été. Les Inuits vivent dans un igloo en hiver. Leurs activités de subsistance sont la chasse et la pêche et la cueillette. Les Iroquoïs sont sédentaires et matrilinéaire. Ils vivent dans une maison longue. Leurs activités de subsistance sont la chasse, l'agriculture et la pêche.
  • Period: 1500 to 1580

    Les pêcheries en Amérique du Nord au XVI siècle

    Vers XVI siècle en France, les poissons sont très importants à cause de la réligion. Ainsi, les objets et les vêtements en fourrures sont à la mode. Donc, les pêcheurs basques et les français sont arrivés en Amérique du Nord pour retrouver ces choses (mais les pêcheurs basques y arrivaient un peu plus tôt que les Français). Ce sont les pêcheurs basques qui ont fait des premiers contacts avec les Autochtones en échangeant des objets avec du poisson.
  • Period: 1534 to 1542

    Les 3 voyages de monsieur Jacques Cartier

    En 1534,Jacques Cartier arrive en Amérique du Nord pour chercher des richesses et il retourne en France avec 2 iroquoises.En 1535, il a convaincu le roi pour aller en Amérique du Nord.Là, il continue son exploration au Fleuve Saint-Laurent.En 1541, Il y revenait une autre fois avec Roberval au but d'établir une colonie. Ils s'installent à Cap Rouge.Cartier croyait qu'il a trouvé de l'or et du diamant, mais c'étaient des pyrites de fer et du quartz sans valeur.Cette fois, il ne peut plus revenir.
  • L’alliance franco-amérindienne en 1603

    L’alliance franco-amérindienne en 1603
    En automne 1603, une alliance est formé entre les Français (Sieur Samuel de Champlain et Sieur François du Pont, Jacques Cartier est mort après son exploration des faux diamants!!!!!!) et les Innus, les Algonquins et les Malécites. Les Français ont accepté d'offrir un soutien militaire contre les Iroquois. En échange, les Algonquiens ont permis aux Français de s'installer dans leur région et d'explorer la Vallée Saint-Laurent. Cela a aidé au développement de la colonisation en Nouvelle-France.
  • La fondation de la ville de Québec

    La fondation de la ville de Québec
    Après l'alliance franco-amérindienne, la France veut coloniser le Canada.En 1607, Pierre Du Gua obtient son monopole du roi Henri IV.Samuel de Champlain est alors engagé pour fonder un poste de traite dans la Vallée du Saint-Laurent et diriger la colonie.Le 3 Juillet 1608, Samuel fonde Québec, au but d'avoir un nouveau poste de traite pour échanger des fourrures avec leurs alliés.Il a construit une habitation au pied du Cap Diamant pour pouvoir surveiller les navires sur le fleuve Saint-Laurent.
  • Period: to

    L’arrivée des premières communautés religieuses en Nouvelle-France

    Après la compagnie du Monts, Richelieu a formé la compagnie Des Cents-Associés.Après l'évènement des Kirkes, il ne peut plus financer les expéditions. Il a dirigé vers les communautés réligieuses avec les seigneuries. En 1635, les Jésuites fondent le Collège des Jésuites à Québec.Ils créent une réduction pour sédentariser les Autochtones.En 1639, les Ursulines fondent un monastère et une école pour éduquer les jeunes .Les Hospitalières fondent l'Hôtel-Dieu de Québec pour soigner les Autochtones.
  • Period: to

    Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie

    En 1640, les Français échangent des fourrures avec les Hurons-Wendats qui sont les intermédiaires entre les nations.Les Iroquois échangent avec les Hollandais pour obtenir des armes. Ils veulent plus de fourrures, les Iroquois ont donc attaqué la Huronie et des convois de fourrures vers les Français.En 1649, après de millers attaques, la Huronie est complètement détruite.En 1650, les Français continuent d'explorer vers le Nord-Ouest.Cela a progressé le plan de la colonisation en Nouvelle-France.
  • La fondation de Ville-Marie en mai 1642

    La fondation de Ville-Marie en mai 1642
    En 1641, la Compagnie des Cents-Associés offre à la Société de Notre Dame de Montréal une partie de l'île de Montréal comme seigneurie au but de la conversion des Sauvages de la Nouvelle-France et d'avoir plus de colons. Ils organisent une expédition dirigée par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. Le 17 mai 1642, ils arrivent sur l'île de Montréal et fonde la Ville de Montréal pour la christianisation des Autochtones (une mission catholique).
  • L’arrivée du régiment Carignan-Salières

    L’arrivée du régiment Carignan-Salières
    En 1661,Pierre Du Bois le militaire est venu au Canada et a constaté qu'il n'a pas assez de soldats pour protéger la colonie. Louis XIV a donc envoyé le régiment Carignan-Salières qui compte de 1200 soldats à la Nouvelle-France.Pendant 2 ans,ils ont facilement gagné les attaques iroquois.Ils abandonnent leurs territoires. Pour une colonie qui comptait d'environs 3500 colons, c'est un grand nombre de personne. Après, ils ont construit des forts sur les fleuves près des habitation des Iroquois.