Boat

Le contact franco-améridien

  • Apr 10, 1534

    La traite de fourrure

    La traite de fourrure
    La traite de fourrure a duré du 16e siècle quand Jacques Cartier est arrivé, juste qu’au 17e siècle. Cet échange des fourrures d’animaux pour les produits européens a établi des relations paisibles entre les Français et les autochtones pour plusieurs générations. La popularité de ces fourrures en Europe a créé de la compétition énorme au temps.
  • May 10, 1534

    Jacques Cartier arrive à l'Amérique du Nord

    Jacques Cartier arrive à l'Amérique du Nord
    Jacques Cartier est arrivé à ce qui est maintenant la Terre Neuve. Il était envoyé par le Roi Francis pour découvrir un passage de l’ouest qui arrive à l’Asie, et à découvrir les îles avec l’or et les autres riches. Il est parti le 20 avril de cette année et est arrivé au « Nouveau Monde » 20 jours plus tard. Il a exploré cette nouvelle terre et a eu ses premiers rencontres brèves avec les autochtones là. Il était convaincu qu’il était sur une île asiatique, qui était fausse.
  • Jan 1, 1535

    La propagation de maladies européennes

    La propagation de maladies européennes
    L’épidémie de maladies européennes en Amérique du Nord a pris les vies des innombrables autochtones. Avec eux, les colonisateurs européens ont apporté les maladies tels que la variole, la rougeole, et la fièvre jaune, les infections que les autochtones n’ont jamais dû combattre. Dans l’échange des produits européens, plusieurs autochtones sont morts des maladies nouveaux qu’ils ont contractées de ces choses.
  • Marie de l’Incarnation

    Marie de l’Incarnation
    Marie de l’Incarnation était une nonne française qui était envoyé à la Nouvelle France pour évangéliser les habitants là. Elle était la première à commencer une école de filles dans l’Amérique du Nord. Cette nonne était nommée une sainte pour tous ses accomplissements dans l’évangélisation et son travail avec les autochtones.
  • Les coureurs des bois

     Les coureurs des bois
    Les coureurs des bois étaient les hommes français en l’Amérique du Nord qui ont procuré les fourrures par l’échange des produits européens avec les autochtones. Ils ont appris d’eux comment chasser et piéger les castors, et ont fait les expéditions dans les forêts pour obtenir les fourrures eux-mêmes.
  • La Grande Paix de Montréal

    La Grande Paix de Montréal
    La Grande Paix de Montréal était un traité entre la Nouvelle France et des autochtones de l’Amérique du Nord avec l’intention de conserver la paix. Le document était signé par Louis-Hector de Callière, la gouverneure de la Nouvelle France, et plus que 1300 autochtones de 40 nations différents. Le traité était devenu une nécessité pour terminer les guerres de fourrures, et pour assurer que des conflits comme ça ne répètent pas.
  • La Proclamation royale

    La Proclamation royale
    Le Roi George III a mise en place la Proclamation royale après que la Grande Bretagne a pris de la terre Français en Amérique du Nord. La proclamation a empêché les gens de s’installer plus loin que dans les Montagnes Appalachien. Ces règles ont encore l’importance à des autochtones de Canada aujourd’hui.
  • La guerre d’indépendance américaine (révolution)

    La guerre d’indépendance américaine (révolution)
    La révolution américaine était une bataille entre la Grande Bretagne et 13 de ses colonies de l’Amérique du Nord. Les nouveaux habitants de cette région étaient frustrés avec les taxes et le control que la Grande Bretagne demandait, et voulaient l’indépendance. Les colonies ont lutté pour et gagné leur indépendance au termine du conflit, le 3 septembre, 1783.
  • La guerre de 1812

    La guerre de 1812
    Du 18 juin, 1812 au 18 février, 1815, une bataille a duré avec les États-Unis contre la Grande Bretagne, ses colonies, et les alliés autochtones. Les États-Unis ont déclaré la guerre pour plusieurs raisons incluant les issues des droits maritimes et les actions des Britanniques qu’ils n’aimaient pas. La termine de la guerre est considéré plutôt une égalité.
  • La Confédération du Canada

    La Confédération du Canada
    Les colonies Britanniques de Canada, la Nouvelle- Écosse, et le Nouveau Brunswick étaient unifiés comme un seul territoire : le Canada. En avant, ce région était instable politiquement à cause des deux langues différents et l’augmentation de leur population et leur infrastructure (par exemple, le chemin de fer). Les élections étaient mises en place pour choisir le nouveau Parlement des quatre nouveaux provinces, l’Ontario, Québec, Nouvelle- Écosse, et Nouveau Brunswick.