Dossier 3 La naissance de la Nouvelle-France.

  • Fondation de Québec

    Fondation de Québec
    fondation de Québec dans la vallée du Saint-Laurent. c'est la premiere ville permanente. Cette endroit a été choisie car elle est près des routes d'échange pour la traite de fourrures, il y a des terres fertiles et c'est loin du territoire exploité par les anglais
  • Period: to

    Gouvernement des compagnies

    Pour gouverner la Nouvelle-France, le roi délègue ses pouvoirs à différents administrateurs. Ces derniers sont chargés d'appliquer les politiques métropolitaines. De la fondation de Québec en 1608 jusqu'en 1663, des compagnies à charte chapeautent l'administration coloniale depuis Paris.
  • Alliance avec les Hurons et les Bataille de Ticonderoga

    Alliance avec les Hurons et les Bataille de Ticonderoga
    Samuel de Champlain fait une alliance avec les Hurons et livre plusieurs bataille contre les iroquois a Ticondecoga. grace aux alliances, les Français vont s'adapter au territoire, explorer le territoire, développer le commerce des fourrures et avoir des alliés militaires.
  • Period: to

    Première expédition de Champlain

    Le 18 juin 1609, Champlain part à la rencontre du chef algonquin des Oueskarinis et du chef des Hurons Arendarhonons. L’explorateur français réussit à convaincre les deux tribus de le suivre à Québec. Après quelques festivités, Champlain réussit à persuader les deux chefs de prendre part à son plan qui consistait à une attaque contre la tribu des Agniers.
  • arrivée des Récollets en Nouvelle-France

    arrivée des Récollets en Nouvelle-France
    À compter de 1615, les Récollets assurent les soins spirituels de la population de Québec et se consacrent à l'instruction et à l'évangélisation des Amérindiens. Ils partent notamment à la rencontre des Montagnais de la rive nord du Saint-Laurent et des Hurons de la région des Grands Lacs.
  • Period: to

    Deuxième expédition de Champlain

    en 1615, il reprend la route de l'Outaouais, qui le mène cette fois au coeur de la Huronie. Champlain ayant rédigé et publié des récits de ses voyages, ces expéditions sont d'un grand intérêt pour l'histoire de l'Ontario. Les récits qu'en fait Champlain nous révèlent les premières descriptions par un Européen d'un territoire faisant partie de l'Ontario actuel
  • Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France

    Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France
    Le 14 juin 1617, après une douzaine de semaines de navigation éprouvante, la famille Hébert-Rollet arrive à Tadoussac. La première maison de Louis Hébert était de construction rudimentaire, en colombages et avec des murs blancs, et son plancher de bois était placé directement sur le sol.
  • l'arrivée des Jésuites

    l'arrivée des Jésuites
    Les Jésuites se donnent comme mission d'enseigner au peuple ''le chemin du paradis'' et ils se déclarent ''prêts à mourir pour la gloire de Dieu et le salut des âmes''. En Nouvelle-France, ils poursuivent le but de ramener les âmes perdues vers la chrétienté et pour ce faire, sont prêts à affronter nombre de malheurs et même à verser de leur sang.
  • Fondation de la compagnie des Cent-Associés

    Fondation de la compagnie des Cent-Associés
    La Compagnie de la Nouvelle-France est créée en 1627 par le cardinal de Richelieu, principal ministre du roi Louis XIII. Financée par une centaine d'actionnaires, la nouvelle entreprise doit permettre de jeter les bases de l'empire colonial français en Amérique du Nord. Disposant d'un capital total de 300 000 livres. Leur but est de relancer la colonisation et développer l'économie. Ils ont l'obligation d'installer 4000 colons en 15 ans
  • Utilisation du régime seigneurial

    Utilisation du régime seigneurial
    Mode institutionnel de distribution et d'occupation des terres, implanté en Nouvelle-France en 1627. Dans la Nouvelle-France, 80 % de la population vit dans le milieu rural régi par ce système de distribution et d'occupation des terres. La compagnie responsable de la colonie doit distribuer des portion de territoire a un seigneur et le seigneur doit attirer des colons et leur donner des terres gratuitement. les seigneur et les colons ne son pas propriétaires de leur terre.
  • Period: to

    Occupation de Québec par les frère Kirke

    Les frères Kirke travaillent pour le roi d'Angleterre. En 1628' ils prennent possession de Tadoussac. Ils s'emparent ensuite de la Flotte appartenant à la Compagnie des Cent-associés. Ils vont s'emparer de Québec et pas la même occasion de la Nouvelle-France en juillet 1629, mais doivent rendre la colonie au Roi de France en 1632
  • Fondation de Trois-Rivière

    Fondation de Trois-Rivière
    Trois-Rivières, fondée par Laviolette le 4 juillet 1634 , est un carrefour de fréquentation par les Amérindiens, un poste de traite des fourrures, et finalement une ville industrielle qui devient le chef-lieu de la Mauricie.
  • Décès de Samuel de Champlain

    Décès de Samuel de Champlain
    Le 25 décembre 1635, Samuel de Champlain décède à Québec. Sa santé a beaucoup décliné cette année-là. Au mois d’octobre 1635, il commence à souffrir de paralysie. Il modifie son testament et fait de la Vierge Marie son héritière laissant ainsi ses meubles et sa part dans la Compagnie de la Nouvelle-France à l’église Notre-Dame-de-Recouvrance. Ce testament, confirmé à Paris en 1637, est cependant cassé deux ans plus tard à la demande d’une cousine de Champlain.
  • Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny

    Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny
    Il est nommé gouverneur de la Nouvelle-France le 15 janvier 1636 et il arrive dans la colonie le 12 juin 1636.
    Durant son administration, il a contribué à la défaite des Iroquois et conclu avec eux une paix durable à Trois-Rivières en 1645. Il a également encouragé la poursuite des explorations du territoire et à l'agrandissement de la Nouvelle-France par les Jésuites au nord et à l’ouest au-delà des limites connues.
  • Fondation de la réduction de Sillery

    Fondation de la réduction de Sillery
    Créée par le Cardinal de Richelieu en 1627, cette compagnie devait permettre de financer les ambitions coloniales françaises en Amérique du Nord.
  • Arrivée des Ursulines et des Augustines

    Arrivée des Ursulines et des Augustines
    Le 1er août 1639, trois religieuses de chaque communauté débarquent à Québec pour ériger de nouvelles institutions dans la colonie. Les Augustines ouvrent d’abord un hôpital destiné aux Autochtones (l’Hôtel-Dieu) dans la mission de Sillery avant de le déplacer quelques années plus tard à Québec où elles soignent également les colons. À partir de 1693, on les trouve également à Notre-Dame-des-Anges, à la tête de l’Hôpital de Québec, où elles viennent en aide aux pauvres et aux aînés.
  • Fondation de l'Hôtel-Dieu de Québec par les Augustines

    Fondation de l'Hôtel-Dieu de Québec par les Augustines
    Les trois premières augustines arrivent à Québec en 1639. Elle ont pour mission de fonder un hôpital. Ce sera le premier du continent au nord du Mexique. L’ancienneté de leur établissement et le rôle crucial qu’elles ont joué ici expliquent la très grande valeur de leur héritage. Depuis quelques années, elles accordent à la transmission de cet héritage une attention comparable aux soins qu’elles ont prodigués aux malades pendant plus de trois siècles.
  • Fondation de Ville-Marie

    Fondation de Ville-Marie
    Le 17 mai 1642, un groupe dirigé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde l'établissement de Ville-Marie sur l'île de Montréal. L'île de Montréal est connue des Européens depuis la première visite de Jacques Cartier en 1535.
  • Period: to

    Destruction de la Huronie

    Dès 1648, la confédération huronne subit les attaques répétées des Iroquois. Deux ans plus tard, elle est complètement décimée. Les survivants n’ont d’autre choix que de quitter leur territoire ancestral, soit en se joignant aux Iroquois, soit en se réfugiant à l’ouest des Grands Lacs. D’autres émigrent vers la vallée du Saint-Laurent, qui accueille les convertis au christianisme. Aujourd’hui, les Hurons du village de Lorette en sont les descendants.
  • Échec de la colonisation des compagnies

    Échec de la colonisation des compagnies
    Comme la Compagnie des Cent-Associés n'est pas capable de répondre à ses obligations de peuplement, le monopole du commerce des fourrures lui est retiré en 1663. Le roi de France, Louis XIV, prend alors le contrôle de la colonie et tente de rétablir la situation. C'est le début du gouvernement royal, une période qui va durer de 1663 à 1760. ​