-
les compagnies qui dirigeais étais surtout intéresser a faire de l'argent et elle n'on pas réussi a peupler la Nouvelle-France
-
la fondation a été fonder par Samuel de Champlain le 3juillet 1608, sous l'aile de Pierre Dugua de Mons, sur un site situé a proximité d'un ancien village iroquoien appeler Stadaconé
-
Champlain s’allie aux Algonquins, Etchemins et Montagnais qu’il rencontre sur place. Aujourd’hui, nous pouvons faire des hypothèses sur les raisons qui ont motivé Champlain à cette alliance, décidée sans évaluer les relations des nouveaux amis avec les forces opposées. L’alliance est signée et l’assistance militaire est promise.
-
Champlain explore également les rivières des iroquois qui le conduit, le 14 juillet 1609 jusqu'à un lac qui porteras son nom.
-
C’est en 1615 que les Franciscains (qui portent la bure grise) arrivent au Canada. Ils sont connus en Nouvelle-France sous le nom de Récollets. Ils furent les premiers missionnaires à remonter le Saint-Laurent. Les prêtres séculiers, puis les Jésuites en 1611, avaient déjà fondé des missions en Acadie.
-
Le 28 mai 1603, lors de son deuxième voyage vers l’intérieur du vaste pays, Samuel de Champlain, fondateur de la Nouvelle-France, arrive jusqu’à l’ île de Montréal et l’ île Perrot. Il décrit la montagne, le lac Saint-Louis et les rapides de Lachine.
-
LE 14 JUIN 1617, Louis Hébert revient en Nouvelle-France pour s’établir avec sa famille. Ce n’était pas son premier voyage en Nouvelle-France. En effet, sa femme Marie Rollet et lui furent membres de l’expédition de Pierre Dugua de Monts, et partirent en 1604 pour un premier séjour en Acadie, jusqu’en 1607 où la perte du monopole de Dugua de Monts les força de rentrer en France.
-
Les premiers religieux à venir en Amérique française sont des Jésuites. C’est en 1625 qu’ils arrivent en Nouvelle-France, mais ils sont présents en Acadie depuis 1611, où ils s’installent et inaugurent leurs missions, sous la protection de Marie de Médicis, veuve de Henry IV.
-
Le régime seigneurial, établi en 1627, était un régime de propriété à deux niveaux en vertu duquel tant le seigneur que les colons, ou censitaires, se voyaient reconnaître des droits assortis en même temps d’obligations.
-
La Compagnie de la Nouvelle‑France, ou Compagnie des Cent‑Associés, comme on l'appelait plus communément, a été formée en France en 1627. Elle avait pour objectif de peupler la Nouvelle‑France, et bénéficiait, en échange, d'un monopole sur presque tout le commerce colonial.
-
En 1628, alors que la guerre fait rage entre la France et l'Angleterre, les frères Kirke détruisent la ferme d'élevage construite deux ans auparavant au cap Tourmente sur les ordres de Champlain. ... Cette première conquête de Québec par les Anglais (1629-1632) porte un dur coup au développement de la Nouvelle-France.
-
Samuel de Champlain, cartographe, explorateur, administrateur colonial, auteur (né vers 1567 à Brouage, en France; décédé le 25 décembre 1635 à Québec). Connu comme le «Père de la Nouvelle-France», Samuel de Champlain joue un rôle central dans l’établissement et les débuts de cette colonie, de 1603 à 1635.
-
Il est gouverneur général de Nouvelle-France du 11 juin 1636 au 19 août 1648 et pour les Hospitaliers bailli gouverneur général de Saint-Christophe de 1652 à sa mort.
-
L'Histoire de Trois-Rivières, fondée par Laviolette le 4 juillet 1634 , est celle d'un carrefour de fréquentation par les Amérindiens, d'un poste de traite des fourrures, et finalement d'une ville industrielle qui devient le chef-lieu de la Mauricie.
-
Les Ursulines de Tours et les Augustines de Dieppe répondent à l'appel de renforts. Le 1er août 1639, trois religieuses de chaque communauté débarquent à Québec pour ériger de nouvelles institutions dans la colonie
-
Ville-Marie est une colonie catholique utopiste fondée le 17 mai 1642 à l'île de Montréal par la Société Notre-Dame de Montréal sous la gouverne de Maisonneuve afin de christianiser les Amérindiens.
-
le massacre des Hurons est une série de violences génocidaires perpétrées par les Iroquois contre leurs ennemis christianisés les Hurons à la fin des années 1640.
-
La 'réduction' de Sillery 1638–1660: Maquette de l'idée de 'réserves indiennes' Abstract: Près de trente ans après la fondation de Québec, les Jésuites s'attaquèrent à la sédentarisation de familles amérindiennes dans le voisinage immédiat de ce premier établissement colonial.