-
Durant l'Ère glaciaire, des peuples d'Asie traverse le détroit de Béring à la poursuite du gibier. Ils se sont ensuite dispersé en Amérique.
-
Durant cette Ère, le climat difficile et la fonte des glaciers créent la mer de Champlain. De plus, la vie animale et végétale fait sont apparition.
-
L'augmentation de forêt plus dense et d'activité animale créent plus de ressources. Il y a aussi une poursuite du réchauffement climatique. Du côté des humains, l'apparition d'un réseaux d'échanges et de communication fait surface. Il y a de plus en plus de chasses, de pêches et de cueillettes.
-
Il y a une abondance de ressource et une diversité de produits ainsi il y a plus de troc. C'est dans cette ère que l'agriculture et la sédentarisation débute. De plus la mer de Champlain disparait dû à la fonte des glaciers.
-
Colomb traverse l'Atlantique et accoste aux Antilles à l'ouest de l'Amérique du sud.
-
Lors de la découverte du "Nouveau Monde" le territoire est séparer en deux par le Pape. L'ouest pour l'Espagne et l'Est pour le Portugal. Que c'est deux pays peuvent aller coloniser le nouveau continent, car ce sont les deux seuls pays qui sont totalement catholique.
-
En 1497, Cabot explore les rivages de Terre-Neuve et découvre des bancs de morues et plusieurs baleines.
-
Magellan et Del Cano réalise le premier tour du monde. Magellan meurt durant le voyage. Son commandant poursuit le voyage en son honneur.
-
Lors de son premier voyage, Jaques Cartier fait l'exploration du golf du golf St-Laurent. Il prend contact avec les autochtones et en rapporte deux en Europe.
-
Durant son deuxième voyage, Cartier explore le fleuve St-Laurent et confirme que Terre-Neuve est une île. La maladie du Scorbut fait plusieurs morts. Les autochtones découvre le remède contre cette maladie.
-
Lors son troisième voyage, Cartier pense avoir trouver des pierres précieuses mais ce sont enfaite du quartz et de la pyrite de fer.
-
Plusieurs riches entrepreneurs finances des expéditions vers le Nouveau Monde pour obtenir plus de fourrures et de poissons.
-
La colonie de Marquis de la Roche établit quelques habitations et magasins sur l'Île de Sable. Cette île est loin des zones de troc donc elle est abandonner en 1603.
-
Lors de leur deuxième tentative de colonisation, ils tentent de s'établir à Tadoussac. Le monopole de la colonie est partagé entre de la Roche et Pierre de Chauvin. À cause de l'hiver seulement 5 survivants sur 16 ont sur survécu.
-
Encore une fois, ils tentent de coloniser l'île St-Croix en créant des établissement de maçons, forgerons et charpentier. Le froid et le scorbut tuent 44 de 79 hommes.
-
L'une de leur dernière tentative de colonisation, était à Port-Royal. Cette endroit était plus sécuritaire et beaucoup de bâtiments ont été construit. Encore une fois, le froid hivernale et le scorbut tuent plusieurs hommes.
-
Leur dernière tentative de colonisation est effectuer à Cap-Cod. Les attaques autochtones entraînent l'abandon de cette colonie.