Ecole laïcité 500x375

L’évolution de la question laïque

  • Le principe de laïcité inscrit dans le préambule de la constitution de la IV° République.

    Le principe de laïcité inscrit dans le préambule de la constitution de la IV° République.
    Suite aux évènements de la Seconde Guerre Mondiale, la constitution de la IV république met en avant les droits sociaux et démocratique, notamment le principe de laîcité.
    Les Hommes pourront avoir le droit de travailler sans avoir de préjudices selon leur religion. Ils pourront avoir droit à l'éducation dans un contexte laique dans les enseignements publiques, il s'agit d'un devoir d'état.
  • Loi Michel Debré, premier ministre et ministre de l'éducation nationale

    Loi  Michel Debré, premier ministre et ministre de l'éducation nationale
    Elle instaure un système de contrats entre l'État et les écoles privées qui le souhaitent. L'État accorde une aide mais en contrepartie, les programmes doivent être les mêmes que dans l'enseignement public (le catéchisme devient une option). L'inspection devient obligatoire et les enfants ne partageant pas la même religion que l'établissement ne peuvent être refusés. Les enseignants sont rémunérés par l'État selon les mêmes grilles indiciaires.
  • Le projet de loi Savary

    Le projet de loi Savary
    Le projet de la loi Savary, était un projet dans la campagne de François Mittérand. Il s'agissait d'unifier les écoles publiques et privées en supprimant l'enseignement privée qui était catholique. En réaction, la droite se manifeste et finalement la loi sera abrogée.
  • La loi sur l'interdiction du port des signes religieux à l’école par Jacques Chirac

    La loi sur l'interdiction du port des signes religieux à l’école par Jacques Chirac
    « Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
    Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »