L'Évolution de la Cause des Noirs Depuis la 2e Guerre Mondiale

  • Period: to

    Document 2: Des lois contre la ségrégation

    La lutte acharnée des Noirs aux États-Unis parvient enfin au succès et certaines lois sont mises en place par le gouvernement fédéral afin d'assurer une plus grande égalité parmi la population.
  • Document 5 : L'affaire Rosa Parks

    Document 5 : L'affaire Rosa Parks
    C'est le fameux geste de Rosa Parks qui mettra fin à la ségrégation raciale dans les transports publics en 1956. Effectivement, son refus de céder sa place à un passager blanc permet aux membres de sa communauté de comprendre qu'ils ont eux aussi des droits à faire respecter. Cet acte contestataire non violent engendre ainsi un boycottage contre la compagnie d'autobus et obligera la Cour suprême à s'impliquer.
  • Loi interdisant la ségrégation en matière électorale.

  • Document 9: Les neufs de Little Rock Central High School

    Document 9: Les neufs de Little Rock Central High School
    Malgré la déclaration de l'inconstitutionnalité de la ségrégation raciale dans les écoles primaires et secondaires, plusieurs ségrégationnistes bloquent l'entrée d'une école de l'Arkansas à neufs étudiants afro-américains. Le gouverneur de l'état appui leur décision et envoi la garde nationale pour les aider. C'est seulement trois semaines plus tard que le président Eisenhower fait respecté la loi en envoyant l'armée fédérale escorter ces élèves à leurs classes respectives.
  • Document 1: Des sits-in

    Document 1: Des sits-in
    Plusieurs pacifistes noirs mettent fin aux pratiques ségrégationnistes dans les restaurants en participant à des sits-in dans les parties réservées uniquement aux Blancs attendant seulement d'être servis. Cette vague commence en 1960, en Caroline du Sud, lorsque quatre étudiants noirs refusent de quitter le comptoir.
  • Document 4: La ségrégation raciale

    Document 4: La ségrégation raciale
    Depuis la création des États-Unis jusqu'au début des années 1960, les pratiques ségrégationnistes continuent de faire rage. Des lois interdisent les mariages qualifiés de “mixtes”, réglementent la séparation des races dans les écoles et dans les bâtiments publics ; etc.
  • Period: to

    Document 6: Des écarts persistants

    La conjonction des changements économiques et politiques des années 1960 et 1970 entraine une plus grande mobilité économique et procure plus d’opportunités professionnelles à une partie considérable de la population noire. L'unité de l'Amérique noire se fragmente peu à peu puisque environ le tiers de cette population commet une ascension sociale assez importante.
  • Loi interdisant la ségrégation dans les transports routiers.

  • Document 3: J'ai fait un rêve...

    Document 3: J'ai fait un rêve...
    Le discours de Martin Luther King Junior attira plus de 250 000 personnes à se rassembler à Washington où lui, ainsi que plusieurs organisations de défense des droits des noirs, formulent des demandes spécifiques telles que : l'arrêt de la ségrégation raciale dans les écoles publiques ou la protection des activistes des droits civiques envers la violence policière.
  • Loi interdisant la discrimination basée sur la race, la couleur, la religion ou le sexe (Civil Rights Act).

  • Document 7: Les tensions

    Document 7: Les tensions
    Suite à la guerre, une aire de tension et de violence règne entre les Noirs et les Blancs. Chaque petit incident peut se transformer invariablement en violente émeute. C'est particulièrement le cas en 1964 où plusieurs d'entre elles prennent part. Elles commenceront tout de même à se diminuer vers 1970.
  • Loi interdisant la ségrégation dans le logement.

  • Document 8: Le vote des noirs

    Avant les années 1970, le droit de vote, ainsi que celui de participer aux activités politiques était uniquement octroyé aux personnes instruites. Puisque l'éducation coûtait très chère à cette époque, peu de personnes provenant des milieux pauvres (majoritairement les noirs) pouvaient se payer une inscription électorale. Par contre, au début de cette décennie, le nombre d'électeurs noirs augmente parallèlement à celui des maires de la même couleur de peau.