L'évolution de l'avion

  • La lanterne céleste
    200

    La lanterne céleste

    La lanterne céleste, du IIIe siècle, une des plus anciennes formes d'aéronef.
  • Le bambou-coptère
    320

    Le bambou-coptère

    Le jeu-jouet bambou-coptère, des années 320, de la dynastie Jin chinoise, est une des plus anciennes formes connues de rotor-pale-hélice-aile d'aéronef de l'histoire de l'aviation (arrivé en Europe au XVe siècle).
  • Machine volante
    800

    Machine volante

    Au IXe siècle en Andalousie, le savant ingénieur berbère Abbas ibn Firnas aurait fabriqué deux ailes garnies de plumes qu'il aurait attachées à son corps et, se lançant d'une hauteur, aurait plané sur une distance notable avant d'atterrir brutalement et de se casser le dos.
  • Machine volante visionnaire
    1480

    Machine volante visionnaire

    Vers les années 1480, Léonard de Vinci étudie sans concrétisation de nombreuses premières formes de « machines volantes visionnaires » (ornithoptères de Léonard de Vinci, parachute, et vis aérienne, inspirées de son Codex sur le vol des oiseaux).
  • L'albatros II

    L'albatros II

    Entre 1857 et 1868, le Français Jean-Marie Le Bris essaie successivement deux planeurs de son invention, d'abord depuis les collines de la baie de Douarnenez (Finistère), puis sur la hauteur du Polygone de la Marine, près de Brest (Finistère), reprenant ainsi en France les travaux des pionniers britanniques de la décennie précédente. En 1863, le terme « aviation » est inventé par Gabriel de La Landelle
  • Ader Avion III

    Ader Avion III

    Le premier inventeur à déclarer avoir volé dans un avion motorisé est le Français Clément Ader, aux commandes de son « Avion » inspiré de chauve-souris géante à géométrie modifiable, à moteur bicylindre à vapeur d'alcool de sa conception. La première tentative a lieu en 1890 aux commandes de l'Éole.
  • Le planeur Wright

    Le planeur Wright

    Le planeur Wright de 1902 est l'aboutissement du travail réalisé sur les planeurs par les frères Wright depuis 1899. C'est la première machine volante pilotée sur les trois axes, en tangage, en roulis (par vrillage de l'aile) et en lacet, capable d'effectuer un changement de direction contrôlé.
  • Wright Flyer

    Wright Flyer

    Après la mise au point en vol de leur planeur entre 1900 et 1903, avec plus de 700 vols en 1902, les frères Wright ont expérimenté leur premier avion, le Flyer à moteur quatre cylindres Wright de 12 ch, dans les dunes de Kitty Hawk le 17 décembre 1903. Les deux frères pilotent à leur tour ; ils effectuent quatre vols, le dernier étant le plus long : Orville vole sur 284 mètres pendant 59 secondes
  • Blériot XI

    Blériot XI

    Le 25 juillet 1909, Louis Blériot traverse la Manche aux commandes de son Blériot XI. L'évènement a un retentissement international historique. Le Daily Mail, organisateur du concours, titre : « L'Angleterre n'est plus une île ».
  • La baignoire volante

    La baignoire volante

    « Baignoire volante » (Dormoy's Flying Bathtub, 1924), précurseur des ultra-légers motorisés.
  • Airliner Number 4

    Airliner Number 4

    Airliner Number 4, projet visionnaire de plus gros avion de ligne aile volante hydravion à flotteurs transatlantique géant du monde, des années 1930, avec deux paquebots à titre de flotteurs, propulsé par 20 moteurs à hélice de 38 000 ch.
  • Messerschmitt Me 262

    Messerschmitt Me 262

    Le Messerschmitt Me 262 (1944)est le premier avion de chasse à moteur à réaction opérationnel de l'histoire
  • Le Boeing 377 Stratocruiser

    Le Boeing 377 Stratocruiser

    Le Boeing 377 Stratocruiser est un avion de ligne, version passagers du 367 Stratofreighter qui est lui-même la version cargo du B-50 Superfortress. Son premier vol a lieu le 8 juillet 1947.
  • Le Vickers Viscount

    Le Vickers Viscount

    Le Vickers Viscount était un avion britannique moyen-courrier à turbopropulseurs lancé en 1948 par Vickers-Armstrong, ce qui en fait le pionnier du genre. Il fut l'une des plus grandes réussites commerciales pour un avion de ligne d'après-guerre
  • Le de Havilland DH 106 Comet

    Le de Havilland DH 106 Comet

    Le de Havilland DH 106 Comet est le premier avion de ligne à réaction de l'histoire de l'aviation civile[N 2]. Développé et construit par de Havilland dans son quartier général à Hatfield, dans le Hertfordshire au Royaume-Uni, le prototype Comet 1 effectue son premier vol le 27 juillet 1949.
  • Le Sud-Aviation SE 210 Caravelle

    Le Sud-Aviation SE 210 Caravelle

    Le Sud-Aviation SE 210 Caravelle est un avion de ligne biréacteur, destiné aux liaisons court et moyen-courriers, produit entre 1958 et 1973 par la société française Sud-Aviation, qui devient Aérospatiale en 1970.
  • Concorde supersonique

    Concorde supersonique

    L'avion supersonique de transport de passagers Concorde est le fruit d'une coopération entre les constructeurs français Aérospatiale et britannique BAC qui résulte d'un accord signé entre les deux gouvernements en novembre 1962. Le premier prototype, assemblé à Saint-Martin, vole le 2 mars 1969 suivi par celui assemblé à Filton, le 9 avril.