L'empire colonial français en Afrique : métropoles et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux accords d'Evian de 1962

  • Découverte des mines de diamants du Transvaal

    Découverte des mines de diamants du Transvaal
  • Adoption du code de l'indigénat

    Adoption du code de l'indigénat
    • Régime pénal administratif spécial réservé aux sujets indigènes des territoires coloniaux de la France
    •  collage de textes de circonstance qui traduisent la peur de l'insurrection indigène
    • Quatre types de mesures :
      Le séquestre des biens qui pouvait être collectif
      Les amendes collectives
      L’internement qui pouvait se traduire par une assignation à résidence ou détention
      Permet à des agents de l’administration d’infliger des amendes/ jours de prisons pour punir une série d’infractions
  • Conférence de Berlin

    Conférence de Berlin
    Finit le 26 fév 1885 :
  • DIscours de Jules Ferry

    DIscours de Jules Ferry
    Dans un discours prononcé à la chambre des députés lors des débats sur la politique coloniale (28 et 30 juillet 1885), Jules Ferry présente le but de la colonisation française :
    « Le parti républicain a montré qu’il comprenait bien que la France doit répandre cette influence sur le monde, et porter partout où elle le peut sa langue, ses mœurs, son drapeau, ses armes, son génie. »
  • Création de l'École coloniale

    Création de l'École coloniale
    école française qui formait les cadres de l'administration coloniale (administrateurs, inspecteurs du travail et magistrats)
    Transformée en Ecole nationale de la France d'outre mer en 1934
    La loi-cadre du 23 juin 1956 ayant posé le principe de l’africanisation des cadres de l’administration d’outre-mer, les trois dernières promotions (1956, 1957 et 1958) comptèrent autant d’Africains et de Malgaches que de métropolitains. Ferme en 1959
  • Création de l'Afrique-Occidentale Française

    Création de l'Afrique-Occidentale Française
    Gouvernement général regroupant au sein d'une même fédération huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest entre 1895 et 1958. Constituée en plusieurs étapes, elle réunit à terme la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (devenu le Mali), la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (devenue le Burkina Faso) et le Dahomey (devenu le Bénin). Sa superficie = 4 689 000 kilomètres carrés (7x la france) Son chef-lieu était Saint-Louis (Sénégal) jusqu'en 1902, puis Dakar (Sénégal).
  • Madagascar devient une colonie française

    Madagascar devient une colonie française
    1er octobre 1895 : La reine Ranavalo III capitule et accepte un protectorat après des bombardements. Du coup : Révolte dite des Menalamba L'agitation se prolongeant et la reine et son entourage étant suspects de la soutenir, le royaume est annexé le 6 août 1896. Gallieni arrive et fait arrêter les 2 hommes qui inspirent la rébellion, l'oncle de la reine et son ministre de l'Intérieur. Tous les deux sont fusillés pour l'exemple. Le 28/02/1897, la reine est exilée à La Réunion puis à Alger.
  • Généralisation du code de l'indigénat

    Le code de l'indigénat s'étend maintenant à toutes les colonies
  • Crise de Fachoda

    Crise de Fachoda
    incident diplomatique sérieux qui opposa la France au Royaume-Uni en 1898 dans le poste militaire avancé de Fachoda au Soudan (auj : Soudan du Sud)
  • Tracé de la frontière entre le Niger et le Nigéria

    Tracé de la frontière entre le Niger et le Nigéria
    Tracée à la suite d'une expédition menée par le commandant Moll entre 1903 et 1904. = exemple d'une frontière PAS tracée à la règle
  • Création de l'Afrique-Equatoriale Française

    Création de l'Afrique-Equatoriale Française
    Gouvernement général de plusieurs colonies françaises Constituée en plusieurs étapes et s'étendant du désert du Sahara au fleuve Congo et de l'océan Atlantique aux monts du Darfour, elle réunit à terme le Gabon, le Moyen-Congo (dont une partie correspond au Gabon, une autre à l'actuelle République du Congo), le Tchad et l'Oubangui-Chari (devenu la République centrafricaine). Son chef-lieu était Brazzaville (République du Congo), résidence du gouverneur général
  • Crise d'Agadir (Maroc)

    Crise d'Agadir (Maroc)
    Incident militaire et diplomatique qui eut lieu en 1911, entre la France et l'Allemagne, provoqué par l'envoi d'une canonnière (navire léger armé de canons) de la marine de guerre allemande dans la baie d'Agadir au Maroc, la SMS Panther.
    Il s'inscrit dans la rivalité des impérialismes européens pour le partage de l'Afrique et la mise en tutelle du Maroc précolonial.
    L'allemagne recoit en échange des territoires du moyen Congo de l'Afrique-Équatoriale française (Neukamerun)
  • Traité de Fès

    Traité de Fès
    Traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912.
    Impose au sultan Moulay Abd al-Aziz son protectorat sur le Maroc. Le prestige du souverain alaouite en est durement affecté, les élites politiques marocaines l'accusant d'avoir cédé l'empire marocain à la France.
    Débouche sur la révolte des Tabors (bataillon d'infanterie marocaine) qui se soulèvent à Fès le 17 avril 1912 et massacrent de nombreux Européens durant le pillage de la ville.
  • Loi Lamine Guèye

    Loi Lamine Guèye
    Loi française tendant à proclamer citoyens français tous les ressortissants des territoires d'outre-mer Elle tire son nom de son proposant, Lamine Guèye, alors maire de Dakar et député socialiste (SFIO) de Sénégal-Mauritanie à l'Assemblée nationale constituante.
  • Period: to

    Guerre/Evenements d'Algérie

  • Les Accords d'Evian

    Les Accords d'Evian
    Résultat de négociations entre les représentants du Gouvernement de la République française et du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) pour mettre fin à la guerre d'Algérie.