-
La première loi scolaire engendre la création de l’Institution royale qui a pour objectif d’instaurer un réseau d’écoles universitaires et de petites écoles. Les écoles dites royales deviennent la propriété de l’État, ce dernier obtenant alors un pouvoir décisionnel sur leur fonctionnement. C’est le début de l’éducation régie par l’État. Suite à quelques oppositions, un amendement à cette loi créera deux systèmes distincts: public et privé. On peut observer cette dualité encore aujourd’hui.
-
C’est à ce moment que l’école eut une certaine structure qui encadrait les études pour les jeunes gens. Bien qu'à cette époque, l’institution était plus simple qu'à présent, elle était semblable à celle-ci puisque les 4 années d’institution étaient générales et que, par la suite, les études étaient de plus en plus spécifiques.
-
La création du premier syndicat crée une nouvelle dynamique d'entraide au sein des d'enseignants et d'enseignantes vivant les même conditions de travail. Le syndicat s'occupe encore à ce jour de défendre les droits et de bonnes conditions de travail pour les enseignants et enseignantes auprès du gouvernement.
-
Le débat relatif à la fréquentation scolaire obligatoire s’est étalé sur plusieurs années. Alors que plusieurs politiciens voient un besoin criant d’instruire la population et de les qualifier pour certains emplois, des membres du clergé s’y opposent et défendent plutôt les écoles privées. Cette nouvelle loi marquera l’histoire alors qu’elle influencera le développement de la main-d'œuvre au Québec, et conséquemment le succès des entreprises et l’économie locale.
-
C'est un rapport d'enquête sur la sitation de l'éducation au Québec qui avait pour but de créer un système d'éducation solide pour la province. Le rapport est la base même du système éducatif actuel avec son ministère, ses enseignants formés et un accès pour tous à l'éducation.
-
La création d’un ministère à cet effet vient réaffirmer le rôle décisionnel de l’État quant à l’éducation, en plus de rendre l’éducation plus laïque. Le Ministère de l’Éducation est toujours une autorité aujourd’hui: les enseignants doivent toujours suivre ses directives et recommandations. C’est d’ailleurs à cette loi que l’on peut associer le début de la laïcité de l’éducation au Québec.
-
Il y avait déjà des universités au Québec. Cependant, les jeunes de régions devaient quitter leur région pour avoir accès à une éducation supérieure. Le réseau des Universités du Québec permet aux jeunes de poursuivre des études supérieure en ressant dans leur région.
-
Cette loi apporte beaucoup de changements dans l’organisation scolaire au Québec. D'abord, elle rend l’école obligatoire jusqu’à 16 ans et divise le territoire en commissions scolaires francophone et anglophone. Aussi, elle vient renforcer la participation de tous les membres de la communauté dans le domaine éducatif en instalant un partenariat officiel entre les élèves, les enseignants, et les parents. Elle donne à l’école plus d’autonomie et davantage de valeur auprès de la population.
-
La ministre de l’éducation de l’époque fut l'instigatrice d’une réforme. Cette dernière implanta au niveaux primaire et secondaire de nouvelles méthodes pédagogiques à travers lesquelles nous voyons encore les retombées par les différents apprentissages des élèves, ainsi que leurs compétences. C'est d'ailleurs toujours ce programme que nous utilisons dans nos classes.
-
Cette politique a comme objectif d’assurer que tous les jeunes du Québec ont des chances égales de réussir en contexte éducatif et de participer pleinement à la vie en société. Un plan d’action est établi afin de souligner l’unicité de chaque élève et de s’ajuster aux besoins propres à chacun, ne délaissant pas les jeunes qui sont handicapés ou en difficulté. L’élève est placé au centre de la communauté éducative.
-
L’intimidation fait beaucoup parler dans les écoles. Cette loi à été mise en place dans les écoles publiques ainsi que les écoles privées. Celle-ci a par la suite sensibilisé les professionnels ainsi que les enseignants à refuser un tel comportement afin que les étudiants puissent avoir un environnement d'apprentissage de meilleure qualité.