-
L'Acte constitutionnel de 1791 est une loi, adoptée par le Parlement de Grande-Bretagne le 10 juin 1791 et entrée en vigueur le 26 décembre 1791. Elle divise la Province de Québec en deux.
-
Il s'agit des premières élections parlementaires à se dérouler sur le territoire actuel du Québec
-
Le 28 juin 1793, Jacob Mountain fût nommé premier évêque du tout nouveau diocèse de Québec, instauré par lettres patentes accordées par le roi George III.
-
Le premier canton du Bas-Canada, Dunham, est fondé en 1796.
-
le blocus continental tentait d'empêcher le Royaume-Uni de commercer avec le reste de l'Europe.
-
Le premier bateau à vapeur canadien Accommodation, fut construit à Montréal,en 1809, par John Molson.
-
Alors que l'Empire britannique devait fournir un important effort de guerre du fait de son conflit avec l'Empire français, les États-Unis lui déclarèrent la guerre le 18 juin 1812[8] pour envahir les territoires canadiens qui relevaient de l’Empire, qui s’étaient peuplés d’anglophones depuis une quarantaine d’années et entretenaient de nombreuses relations culturelles et commerciales avec les États-Unis.
-
-
Le Parti canadien, qui évolue plus tard en Parti patriote, est un parti politique du Bas-Canada et le premier de l’histoire du Québec.
-
Le Canadien à Montréal et en fait un journal du soir. Deux ans plus tard, il prend la décision de stopper la publication du quotidien. Cette décision s'explique par la forte concurrence de journaux importants comme le Star et le Herald qui bénéficient de fonds plus importants.
-
Une crise financière en Angleterre prive les producteurs d'un débouché important pour leurs récoltes. Les terres encore disponibles sont rares et coûteuses en raison de la spéculation exercée par les seigneurs.
-
Premières épidémies de choléra à Québec et à Montréal En 1832, le choléra asiatique sévit en Europe occidentale; les émigrés d'Angleterre et d'Irlande atteints de la maladie sont débarqués au poste de quarantaine de Grosse-Île.
-
Les 92 résolutions, adoptées le 21 février 1834 par les députés du Bas-Canada, sont la culmination de décennies de revendications menée par le Parti canadien puis par le Parti patriote.
-
Les résolutions des Patriotes demandaient entre autres l'élection du Conseil législatif, la responsabilité ministérielle et le contrôle du budget par l'Assemblée. Les résolutions de Russell rejettent en bloc celles des Patriotes, et vont jusqu'à permettre au Conseil exécutif d'outrepasser l'autorité de la Chambre d'assemblée en matière budgétaire
-
La bataille de Saint-Denis est un affrontement armé entre les troupes britanniques du lieutenant-colonel Charles Stephen Gore, qui soutiennent les huissiers du gouvernement colonial venus arrêter les chefs politiques du parti opposé au gouvernement (le Parti patriote, majoritaire) et un regroupement d'hommes qui se porte à la défense de ces mêmes chefs.
-
L'Assemblée des six-comtés, est une assemblée d'environ 6 000 partisans du Parti patriote ayant eu lieu à Saint-Charles, au Bas-Canada, les 23 et 24 octobre 1837. Les « six comtés » font référence à Richelieu, Rouville, Saint-Hyacinthe, Chambly, Verchères et L'Acadie.
-
La bataille de Saint-Eustache s'est produite le 14 décembre 1837 à Saint-Eustache, au Québec. Il s'agit d'un des engagements entre les troupes britanniques et les Patriotes du Bas-Canada lors de la rébellion de 1837-38.
-
La Déclaration d'indépendance du Bas-Canada est écrite en février 1838 par Robert Nelson et ses partisans, quelques mois après l'insurrection bas-canadienne de 1837, dont les membres sont alors réfugiés aux États-Unis, d'où ils organiseront les deux invasions de 1838
-
le nom de Rapport Durham du nom de son auteur, est un document important de l'histoire du Québec, du Canada et de l'Empire britannique. Il est connu dans le monde anglophone comme un texte d'une importance majeure dans la création du Commonwealth.
-
L'Acte d'Union de 1840 est une loi constitutionnelle adoptée par le Parlement de Londres. Elle est sanctionnée par la reine Victoria le 23 juillet 1840 et entre en vigueur le 10 février 1841.