Chavez

Hugo Chavez

By nat0202
  • Coup d'état manqué

    Coup d'état manqué
    À l'armée vénézuélienne, le lieutenant-colonel parachutiste Hugo Chávez mène un coup d'État raté contre le président Carlos Andrés Pérez. Il fait face ensuite à une possible peine de prison de 30 ans, mais le cas ne va jamais se présenter.
  • Libéré de prision

    Après deux ans en prison dans l'attente de son jugement, Chávez est libéré par le président Rafael Caldera, à condition qu'il prenne sa retraite de l'armée.
  • Chávez remporte l'élection présidentielle

    Chávez remporte l'élection présidentielle
    Chávez remporte l’élection présidentielle en promettant de chercher une «troisième voie» entre le socialisme et le capitalisme.
  • Référendum pour une nouvelle Constitution

    Référendum pour une nouvelle Constitution
    Quelques heures après avoir prêté serment, le président Hugo Chávez décrète un référendum sur la question de la réécriture de la Constitution. Cette mesure est approuvée massivement par les Vénézuéliens et la majorité de la population vote en faveur de la nouvelle Constitution proposée par Chávez. Le document permet l'élimination du Sénat et le changement du nom du pays pour République bolivarienne du Venezuela. La Constitution prolonge aussi le mandat présidentiel de cinq à six ans.
  • Coup d'État raté contre le gouvernement Chávez

    Des manifestations violentes contraires au gouvernement Chávez exigent sa démission et sa sortie immédiate du palais présidentiel. Dix-neuf personnes ont été tuées. Chávez est arrêté par des généraux dissidents et le chef d'entreprise Pedro Carmona prête le serment présidentiel. Il annule la Constitution et dissout l'Assemblée nationale.
  • Le retour de Chávez

    Le retour de Chávez
    Des dizaines de milliers de partisans de Chávez occupent les rues pour réclamer son retour. Sa fidèle armée de secours le remet au pouvoir.
  • Bush est " le Diable "

    Chávez appelle le président américain George W. Bush «le diable» pendant un discours à l'ONU, ce qui soulève des tensions avec Washington.
  • La réélection

    La réélection
    Hugo Chávez remporte sa première réélection pour six ans avec 63 % des voix.
  • Fermeture de la Radio Caracas

    Radio Caracas, la plus ancienne radio privée du pays , ferme après le refus de Chávez de renouveler sa licence de radiodiffusion.
  • Réélection à l'infini

    Chávez gagne l'approbation des électeurs pour éliminer la durée du mandat, lui permettant de se réélire indéfiniment. Il jure de rester au pouvoir pendant au moins une décennie.
  • La première intervention chirurgicale

    La première intervention chirurgicale
    Chávez subit une intervention chirurgicale à Cuba pour un abcès pelvien, mais le manque d'informations sur son état de santé mène à spéculer qu'il pourrait souffrir une maladie plus grave. Le 30 juin, Chávez apparaît à la télévision pour confirmer qu'on lui a enlevé une tumeur cancéreuse "de la taille d'une balle de base-ball".
  • Nouveau mandat

    Nouveau mandat
    Après avoir présenté lors d'une conférence de presse des tests qui montraient qu'il était "totalement libre" du cancer, Chávez remporte un nouveau mandat de six ans. Il a battu Capriles Henrique par une marge de 11 points.
  • Le cancer réapparaît

    Le cancer réapparaît
    Hugo Chávez annonce que son cancer est réapparu et qu'il a besoin d'une intervention chirurgicale. Il dit aussi pour la première fois que, s'il est incapable de rester en tant que président, son vice-président, Nicolas Maduro, devra prendre sa place et être élu président.
  • Mort de Chavez

    Le gouvernement venezuelien annonce la mort d'Hugo Chavez.