-
La DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale) lance le projet de création d'un aéroport dans le cadre d'un projet de métropole équilibre dont Nantes-Saint-Nazaire fait partie.
-
Création d'une ZAD (Zone d'Aménagement Diférré) de près de 1300 hectares sur le site de Notre Dame des Landes.
-
-
Le Comité interministériel décide de « réaliser un nouvel aéroport, en remplacement de Nantes-Atlantique, sur le site de Notre-Dame-des-Landes afin de valoriser la dimension internationale et européenne des échanges de l’Ouest Atlantique ». La phase d’études du projet est ouverte.
-
Suite à l'enquête publique (débutée en 2006), l'aéroport du Grand Ouest est déclaré d'utilité publique – les habitants deviennent ainsi expropriables si nécessaire.
-
L'État signe un contrat de concession avec AGO, filiale de Vinci avec pour objectif une mise en service en 2017.
-
Des manifestations d'opposants au projet de l'aéroport ont lieu régulièrement, sur le site même de Notre Dame des Landes, où des manifestants investissent le terrain et commencent des barages.
-
13.500 à 40.000 personnes, selon la police et les organisateurs, ont participé au rassemblement contre la construction de l'aéroport.
-