-
Il crée la pascaline, une machine à calculer.
-
Premier à énoncer le principe de l'ordinateur lors du développement d'une machine à calculer et à imprimer des tables mathématiques. C'est la machine à différences.
-
Il crée la machine de Turing, qui est une expérience de pensée sur les programmes et la programmation.
-
Joan Clarke a participé au décryptage de la machine Enigma, qui sert à coder les communications chiffrées.
-
Il a contribué à l'architecture de l'ordinateur que l'on retrouve dans les ordinateurs modernes. Il a crée 4 parties : l'unité arithmétique et logique, l'unité de contrôle, la mémoire et les dispositifs d'entrées-sorties.
-
Dans son livre, Claude Shannon explique la communication entre deux machines grâce à un schéma, le schéma de Shannon. Il y explique aussi l'unité de mesure : le bit. Ces éléments font parties de la théorie de l'information de Shannon.
-
En 1962, Philippe Dreyfus est le premier à utiliser le terme Français : informatique. Il a participé au développement du premier ordinateur numérique : le Harvard Mark I.
-
Après avoir travaillée sur le Harvard Mark I, elle travaille sur le developpement des ordinateurs du Harvard Mark II puis sur le Harvard Mark III. Elle crée le premier compilateur A-0 System pour l'ordinateur UNIVAC I (premier ordinateur commercial aux Etats-Unis).