Histoire des robots

Timeline created by Shikona
  • canard de Jacques de Vaucanson

    canard de Jacques de Vaucanson
    Jacques de Vaucanson a créé des automates très évolués comme:
    un automate représentant un canard capable de boire, manger, cancaner et digérer comme un véritable animal. Il créa également une représentation d'un homme jouant d’un instrument de musique à vent.
  • automate dessinateur et écrivain de maillardet

    automate dessinateur et écrivain de maillardet
    Henri Maillardet a exécuté en 1800 un automate qui écrit et dessine. La figure qui est celle d’un enfant agenouillé sur un genou et tenant un pinceau à la main.
    Quand il commence à travailler, on lui trempe son pinceau dans l’encre et on ajoute une feuille à déssiner sur une table de bronze.
  • Le chien électrique de Hammond et Miessner

    Le chien électrique de Hammond et Miessner
    Le chien électrique de Hammond et Miessner créé en 1915 ne se contente pas d’effectuer des mouvements préprogrammés, mais interagit avec son environnement : il se guide grâce à la lumière.
    Il utilise la technologie de la cybernétique.
  • La tortue cybernétique de W. Grey Walter

    La tortue cybernétique de W. Grey Walter
    La tortue cybernétique de W. Grey Walter crée en 1950 était équipée de capteurs tactiles et lumineux lui permettant d’explorer son environnement .
  • le renard de Ducrocq

    le renard de Ducrocq
    le renard de Ducrocq est montées sur roulettes, il se dirigeait spontanément vers toute source lumineuse, était aussi capable de répondre à un son par identification de celui-ci.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel . Il fut intégré aux lignes d'assemblage de Général Motors en 1961.
  • Le General Problem Solver

    Le General Problem Solver (GPS) est un programme informatique créé par Herbert Simon, Cliff Shaw et Allen Newell dans le but de construire un solveur de problèmes universel. C'est une intelligence artificielle.
  • système expert Dental

    Dendral est système expert ou programme interactif créé en 1965, par les informaticiens Edward Feigenbaum1, Bruce Buchanan, le médecin Joshua Lederberg et le chimiste Carl Djerassi.
    Le programme permettait d'identifier les constituants chimiques d'un matériau à partir de spectrométrie de masse et de résonance magnétique nucléaire
    C'est un des premiers programmes qui modélise la connaissance d'un expert, qui a ainsi ouvert la voie de ce qui a été par la suite appelé « système expert ».
  • le robot lunaire Lunokhod 1

    le robot lunaire Lunokhod 1
    Le robot Lunokhod 1 est un rover envoyé sur la lune par l'Union soviétique, a voyagé sur une distance de 10 km et a transmis plus de 20 000 images.
  • Brachiator

    Brachiator
    Brachiator est un animat reproduisant la brachiation du Gibbon se déplaçant de branche en branche. Il fut modifé à trois reprises entre 1990 et 2001.
  • asimo

    asimo
    asimo est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda. Il a eu 6 versions différentes entre 2000 et 2014.
  • sdr-3x

    sdr-3x
    L'entreprise japonaise Sony a créé un robot androïde, SDR-3X, mesurant 50 cm de haut pour un poids de 5 kg. SDR-3X est capable de reconnaître une vingtaine de mots, de taper dans un ballon et même de danser
  • nao

    nao
    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, développé par la société Aldebaran Robotics, une start-up française située à Paris.
  • l'exosquelette rex

    l'exosquelette rex
    Rex Bionics est une entreprise fondée par Richard Little et Robert Irving en 2007 qui conçoit un exosquelette pour les membres inférieurs à destination des personnes paraplégiques mesurant entre 1,50 m et 1,95 m et pesant moins de 100 kg.
  • kobian

    kobian
    En 2007 a été développé KOBIAN, qui était une intégration du corps supérieur de WE capable d'expression émotionnelle et le corps inférieur de WABIAN capable de marche à pied bipède.
  • roméo

    roméo
    Romeo est un robot humanoïde de 140 cm, destiné à explorer et approfondir les recherches sur l'assistance aux personnes âgées ou en perte d'autonomie. Romeo est issu de la collaboration de nombreux laboratoires et institutions en France et en Europe.
  • Ecorobotix

    Ecorobotix
    Grâce à ses capteurs, sa caméra et son GPS, le robot désherbeur mis au point par la start-up Ecorobotix est capable de pulvériser l'herbicide à la juste dose et au bon endroit, pour une agriculture de précision.
  • Mars curiosity

    Mars curiosity
    Curiosity est un rover envoyé par la nasa, sur mars depuis 2012, il explore la planète rouge pour comprendre la genèse de la planète et son évolution, reconstituer l'histoire de son climat et savoir si Mars peut abriter la vie ou si elle l'a abritée par le passé.
  • Liam

    Liam
    Liam est un robot recycleur d'iPhone, créé par apple, capable de démonter un appareil en 5 minutes.Conçu dans une logique écoresponsable, le robot, grâce à ses 29 bras mécaniques, peut démonter jusqu'à 1,2 million d'iPhone 6 en un an, récupérer les pièces et matériaux, les trier et les recycler dans de nouveaux smartphones.
  • Int-Ball

    Int-Ball
    L’Agence spatiale japonaise a conçu un robot, Int-Ball, étonnant pour la station spatiale internationale (ISS) : une petite caméra volante sphérique aux allures de pokéball dotée de deux grands yeux. Il fait 1 bon kilogramme pour 15 cm3 de volume et a été développé par l’Agence spatiale japonaise (JAXA).
  • Period:
    100
    to

    Histoire des robots