-
-
Droite du fleuve Mississippi, Québec et région des grands lacs deviennent britanniques. Gauche du fleuve passe sous contrôle espagnol. Les colons espèrent que va permettre de s’étendre dans l’espace.
• Angleterre leur interdit de s’installer sur les terres récupérée
• Londres décide de mettre à contribution ses colons pour payer le coût de la guerre. -
Pamphlets, boytcott, sociétés secrètes
-
Début des violences, armée tue 5 manifestants
-
-
Indiens et colons francophones conservent leurs territoires. interdiction pour les colons américains de s'y étendre.
-
Chaque colonie y envoie des délégués. Prend 2 décisions majeures:
• Boycott général des produits anglais.
• Création de milices pour se défendre contre les britanniques.
→ Pouvoir parallèle qui se met en place, politique, unifié et qui ne se reconnaît plus dans le pouvoir britannique. -
• décide de prendre des mesures pour résister militairement. → Appel à des volontaires pour lever des troupes → Donner un chef: George Washington
-
affrontement entre milice et armée: 114 morts dont 41 colons. On bascule dans une autre logique de l’accélération du mouvement indépendantiste.
-
-
-
-
Adoptés par le Congrès.
première tentative de rentrer dans un texte constitutionnel. Met en place un cadre, celui de la Confédération.
→ Union assez souple entre états dans un cadre fédéraliste. -
Washington décide d’établir ses quartiers d’hiver à Valley Forge en Pennsylvanie, près de Philadelphie, occupée par les britanniques. C’est un point en hauteur mais un espace hostile, battu par un vent glacial et des bourrasques de neige. En février 1778, 11 000 hommes y sont conduits. Ils souffrirent du froid, du manque d’équipement, de vêtements, des membres gelés durent être amputés → 2000 morts de froid, faim et maladie en 6 mois.
-
Première grande bataille gagnée
-
• accord de commerce, époque du mercantilisme. • Signature d’un accord militaire, France s’engage à envoyer 10 000 hommes. • S’engage à fournir des marins, une flotte (Amiral D’Estaing), des troupes terrestres sous la direction de Rochambeau. Lafayette était encore trop jeune, on donne la primauté à des militaires affirmés.
-
à l’issue de la bataille le sort de la guerre est décidée.
Beaucoup de tableaux peints de ces événements. Anglais vaincus, alliance franco-américaine gagnante et acte symbolique fort car les anglais se rendent aux américains. Général se rend et donc reconnaît qu’ils sont des égaux politiquement donc ils sont un pays à l’égal de la GB. -
Entre les États-Unis et la GB qui clôt la guerre et reconnaît l’indépendance.
Se double d’un deuxième traité, de Versailles, entre les français et les anglais. -
-
organise toute la conquête de l’ouest.
Principe simple: terre prise sur les indiens devient terre publique fédérale, lotie en passerelles, administrée par les militaires et à partir de 60 000 habitants sur ces nouvelles terres, elles pourront devenir des états fédérés. L’état met à disposition ces terres aux petits foyers propriétaires. -
Fait 2 mandats, invente les usages, fonctions, pratiques présidentielles.
-
Détériore relations avec France, une des raisons de la quasi guerre
-
Théorise le principe de l'isolationnisme politique
-
-
1798-1800, guerre maritime non déclarée avec la France
-
1er président de l'opposition.
-
Fait doubler le territoire
-
deux militaires chargés par le président Jefferson de traverser l’Amérique pour cartographier, s’approprier, nommer, découvrir les espaces… en 1804-1806
-
phase d’Austerlitz → accentuation des tensions militaires avec la mise en place de blocus respectifs.
-
-
-
Deuxième guerre dans laquelle se retrouvent engagés les États-Unis en 35 ans et première fois de l’histoire qu’une guerre est déclarée officiellement. Est déclarée car est présentée comme défensive.
-
dans le haut Canada dans la bataille de la Tamise, il défait les troupes amérindiennes. Tecumseh y perd la vie, effet délétère sur la confédération.
-
-
Creeks doivent céder territoire de 89 000km² aux américains.
-
Traité de paix qui met fin à la seconde guerre d'indépendance
-
sauve la ville de la Nouvelle Orléans, assiégée par les britanniques.
-
Pour récupérer leurs terres
-
-
Les américains récupèrent les Floride, renoncent à toute prétention sur le Texas et à toute prétention sur l’Oregon. En contrepartie, les espagnols leur concèdent tous les autres territoires. Traité qui fixe la frontière nord est des États-Unis et celle de la frontière avec les espagnols. Sécurisent et renforce la dimension continentale des États-Unis. N’ont plus à craindre les anglais, ni les espagnols.
-
on trace un trait sur la carte des États-Unis, au 36e degré parallèle. → Ligne Mason-Dixon.
Idée que chaque fois qu’un nouvel état entrera dans les États-Unis, l’autorisation d’avoir des esclaves se fait en fonction de cette ligne. -
Phénomène d'organisation des jeunes républiques d'Amérique Latine par Bolivar
-
Un accord est passé entre l’empire espagnol finissant, en janvier 1821 et des colons des États-Unis autour d’Austin pour installer 300 familles d’états-uniens au Texas pour le coloniser. Dans les 10 ans qui suivent, ce sont 25 000 états-uniens qui s’installent sur ces terres.
-
-
Multiplication des opérations militaires américaines dans la région dès 1820 surtout dans les Caraïbes. On a des débarquements de troupes américaines pour rétablir l’ordre comme 1822 à Cuba, 1824 à Puerto Rico, 1833 en Argentine. Début d’un anti américanisme.
-
Doctrine qui définit la relation des États-Unis avec les Amériques.
• Elle refuse la colonisation européenne dans les Amériques, donc les nouveaux colons européens, russes.
• Refuse le retour des anciennes puissances coloniales, notamment aux espagnols.
• Affirme que les puissances coloniales qui sont dans les Amériques ont vocation a le rester et à ne pas en être chassées
Sont en train de définir ce qu’on appelle l’hémisphère occidental. -
Par Jackson
-
sous la tutelle du ministère de la G
-
Les Républiques latino-américaines ne veulent pas des États-Unis. Bolivar a compris tous les risques de la doctrine Monroe et en 1826, il développe un projet alternatif à cette doctrine qui consiste à réunir ces pays latino-américain dans une conférence, en Colombie, pour se structurer face aux États-Unis.
-
-
A pour vocation de déplacer les indiens, toutes tribus indiennes installées à droite du fleuve Mississippi ont vocation à déménager à gauche du fleuve. Pour les dédommager, on les installes dans un nouveau territoire, le territoire indien, situé à gauche du fleuve dans une région où il n’y a pas encore de blanc, où tout est à mettre en valeur. Échange inégal car ils laissent 125 millions d’hectares et on leur en donne 35.
-
part de Caroline du sud, s’oppose aux tarifs douaniers. Pleine guerre commerciale dans laquelle l’état trouve que les tarifs douaniers, loi fédérale, empêche son commerce et menace de faire sécession si elle n’obtient pas gain de cause.
-
colons états-uniens qui refusent de se mexicaniser déclarent leur indépendance. Se dotent d’un général en chef, Sam Houston. Justifient leur combat indépendantiste en reprenant les arguments de 1776. Il faut gagner son indépendance par les armes. Bataille d’Alamo est la plus célèbre, les défenseurs meurent à la fin, un des lieux de mémoire les plus visités aux États-Unis aujourd'hui. Les Texans finissent par l’emporter et ils deviennent un état indépendant à l’égale des autres et à part entière.
-
évacuation des Cherokees par la force,1/4 de la tribu meurt pendant trajet très difficile
-
4 mars - 4 avril
-
-
Article publié par un journaliste, John O’Sullivan, démocrate, en 1845 et nommé Annexion. Il y explique que le Texas a vocation à devenir états-uniens et donne deux justifications idéologiques: les États-Unis ont vocation à être messianique et l’empire de la liberté. Idée d’une puissance qui se définit par la liberté et qui se veut un modèle pour les autres.
Il dit aussi que le destin des États-Unis est d’occuper l’espace de l’Amérique du nord. Ne font qu’accomplir la volonté divine. -
-
1845: fin du mandat de John Tyler, un whig.
1er mars: il décide de signer une résolution alors qu’il quitte ses fonctions le 4. Résolution qui accepte l’adhésion du Texas aux États-Unis.
4 mars: il quitte la maison blanche et voit s’installer James Polk, un démocrate. Sont de deux partis différents, alternance, mais Polk estime que son prédécesseur a eu une excellente initiative. -
-
-
Mai 1846: ce qui déclenche les hostilités est lorsqu’on apprend, à Washington, que les troupes américaines ont été attaquées par les troupes mexicaines. Les autorités américaines y voient une agressions sur le territoire. Sentiment d’avoir été agressé sur son propre territoire.
-
La Russie au 54e et l’Espagne au 42e. Les anglais et les américains sont intéressés. Question de savoir à qui ce vide appartient. En 1846, les États-Unis revendiquent aux Britanniques d’avoir les terres jusqu’au 54e et menacent de faire la guerre si la demande n’est pas acceptée. Les Britanniques négocient et cèdent. traité de l’Oregon: reconnaissance que les terres du nord ouest sont américaines et que qu’au delà du 49e elles sont britanniques.
-
-
-
-
Cette découverte va attirer des centaines de milliers de colons et américaniser ces terres au dépend des populations d’origine mexicaine.
-
Traité de paix le 2 février 1848 mexicano-américain, qui entérine la défaite. Le Mexique perd 1/3 de son territoire, traumatisme national. 1,4 millions de km² qui deviennent états-uniens (Californie, Nevada, Utah, une partie du nouveau Mexique…). Les américains intègrent dans leur population des nouvelles populations amérindiennes
-
Toutes ces tribus qui se sont révoltés sont obligées de concédées la défaite dans les années 1849. Défaite= traité = abandon de terre = déplacement à l’ouest du Mississippi.
-
-
-
écrit par Harriet Beecher Stowe. Succès immense, fait prendre conscience de la violence de l'esclavage.
-
Loi du Congrès qui créé les territoires du Kansas et Nebraska. abroge le Compromis du Missouri de 1820, et permet aux immigrants installés dans ces territoires de décider si oui ou non ils y introduiront l’esclavage
-
Big bang politique en 1854: création d’un nouveau parti qui réunis les déçus du système politique et les abolitionnistes. Les abolitionnistes rejoignent le parti républicain.
-
Décision de la cour suprême des États-Unis, la Dred Scott, du nom d’un ancien esclave réfugié dans le nord et qui demande aux tribunaux sa libération mais elle dit que son statut n’est pas remis en cause par son changement géographique. Progression vers l’ouest, sud et nord.
-
élus de Caroline du Sud convoquent une convention avec le Mississippi, l’Alabama, la Géorgie, la Louisiane, le Texas et la Floride. À l’issue de celle-ci, les 7 états décident de quitter les États-Unis. Ils font sécessions, il se déclarent indépendants, en appellent aux principes des fondateurs, rédigent une constitution et se dotent d’un président, Jefferson Davis.
-
Décision de Lincoln de supprimer en matière judiciaire le privilège de l’habeas corpus (le fait qu’on a le droit à une justice civile et le droit à un procès devant cour civile et pas militaire). Suspend ce principe dans la région autour de Washington, la zone de guerre. Si on est arrêté on est jugé par la justice militaire. Concerne tous les délits, même ceux qui ne concernent pas la guerre. En 1862, il étend la mesure à une grande partie du pays.
-
-
-
attaqué par les troupes qui ont fait sécessions, situé en Caroline du Sud
-
dans le Maryland, on estime qu’il y a eu 115 000 soldats engagés, parmi lesquels 23 000 sont hors combats.
-
organise la cession de la terre publique aux particuliers et entreprises. Il faut que les américains accèdent facilement à la terre et à la propriété. Il donne à chaque individu adulte 64ha contre 10$ symboliques. Idée de coloniser l’ouest, on pense en particulier aux noirs émancipés. Idée que la guerre n’empêche pas de se projeter dans l’avenir. La guerre n’arrête pas les guerres indiennes.
-
Défaite nordiste.
archétype de la bataille qui a un effet négatif sur l’opinion publique. Elle se solde par une défaite mais surtout par l’ampleur des pertes: 3x plus de hors de combat du côté du nord que du sud. La presse s’en fait l’écho et qui a pour effet que l’opinion publique grogne et demande des résultats. -
Par Lincoln. But de guerre n'est plus seulement de sauver l'union mais de libérer les esclaves.
-
1-3 juillet
Bataille change la donne militaire et l’importance de la propagande. Célébration du 4 juillet quand on apprend la victoire: booste moral des troupes et opinion publique.
1/3 des combattants mis hors de combat -
13-16 juillet
+ violentes émeutes urbaines connues par les EU -
• Inauguration du cimetière militaire, sur champs de bataille de Gettysburg, grande bataille gagnée par l’union. Très coûteuse en vies humaines • Se place comme un fondateur. Référence à la déclaration d’indépendance. Idée d’une exceptionnalité américaine, issue du conflit détermine l’opinion du monde sur la crédibilité du gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. • Il redéfinit buts et enjeux de la guerre.
-
Carson inspire beaucoup la culture populaire, baroudeur qui va travailler pour l’armée américaine pendant la guerre du Mexique, devient ensuite agent des affaires indiennes et s’engage comme volontaire pendant la guerre civile. Temps des promotions rapides donc s’engage pour finir général, ce qui arrive rarement en temps de paix. C’est lui qui combat les Navajos entre 62 et 64 et qui obtient les réditions. Politique de la terre brûlée: viser les civiles pour que les combattants se rendent.
-
Adoptés par les états anciennement confédérés
-
désormais l’état d’esclave n’existe plus. On abolit l’esclavage. La guerre n’est pas finie. Pour qu’un amendement soit voté il faut que 2/3 du congrès soit d’accord, c’est ce qu’il se passe en janvier. Est majoritairement républicain comme le président. Sauf que la constitution dit qu’un amendement ne peut voter en action que si à la suite du vote de congrès, 3/4 des états le ratifie.
-
-
-
2 temps de la Reconstruction:
• Reconstruction présidentielle: par Lincoln jusqu’à son assassinat en 65 puis par Andrew Johnson, démocrate unioniste. • Reconstruction radicale A partir de 68, Ulysses Grant est élu président républicain et le congrès est aux manettes. Fin d’une reconstruction douce avec le sud. -
défaite finale sur le front de Virginie avec la rédition sudiste. Général Lee capitule.
-
-
Très dures pour le sud
-
Cet amendement garantit l’égalité civique pour les hommes. Hommes libres ont droit aux mêmes droits que les autres, en particulier de vote. Se complique car il faut ratifier cet amendement.
Pour beaucoup d’états du sud ce n’est pas envisageable. -
-
Jusqu'en 1914, le Congrès a le pvr.
À partir de 1868, on ferme la parenthèse du président qui a un pouvoir fort parce que c’est la guerre et on rentre dans une période où c’est le congrès qui a le pouvoir jusqu’à la 1GM. Présidents n’ont pas marqué l’histoire. Moment de bascule. -
Accélère industrialisation
-
relie est et ouest du pays, travaux entrepris pendant la G civile
-
-
on ne peut pas priver un citoyen de ses droits en raison de sa race
-
Car leurs constitutions ont été approuvées par le Congrès et ont ratifié les XIVe et XVe amendements. donc droit à des représentants.
-
1er noir américain élu au sénat
-
Violence politique contre noirs et républicains en Alabama. Ont été suivis par victoire démocrate.
-
Résistance indienne s'accélère.
-
Alors qu'était à fort peuplement indien.
-
combat contre Cheyennes et Sioux au nord des grandes plaines, Général Custer accompagné de 260 le matin, le soir il n’y a pas un seul survivant, il y meurt. Opposants: Crazy Horse, Sitting Bull.
-
-
organise la vie dans les réserves et imagine un système où elle calcule combien chaque famille amérindienne a droit de terre en fonction de la composition du foyer. On récupère la différence pour la donner aux colons. Objectif d’américaniser les amérindiens pour en faire des cultivateurs et ouvrir les terres récupérées aux colons. État fédéral s’en occupe sauf dans les espaces qui sont déjà des états fédérés.
-
-
Fin années 80: émergence du panaméricanisme, idée qu’il faut organiser les pays des Amériques autour des États-Unis. Forme d’intégration régionale. 1889: américains convoquent à Washington une conférence panaméricaine. Intérêt pour les Amériques leur donne de plus en plus envie de s’étendre.
-
Dernière grande bataille et défaite des tribus amérindiennes: Au Dakota, reconnaissance de la défaite, vie dans les réserves. Élément d’identification fort des indiens. Cette bataille correspond à la fermeture de la frontière. Année de recensement, fait par l’état fédéral, et le rapport produit annonce la fermeture de la frontière: il n’y a plus de terres à découvrir, à coloniser, plus de question indienne…
-
1893: le Congrès dit non car dominé par des gens anti colonialistes, anti impérialistes. 1893-1898: tensions entre impérialistes et anti impérialistes. Puis installation au pouvoir des impérialistes.
-
Plessy = plaignant. Ferguson = celui qui discrimine. Histoire de compartiments de train et cour suprême estime qu’avoir des compartiments séparés n’est pas discriminatoire → «séparés mais égaux». Service proposé pour les deux. Mesure qui légalise la ségrégation. Idée que légalement on peut offrir des services séparés.
Ségrégation reconnue par la cour suprême et rythme la vie de la communauté noire jusqu’en 1954 au moins. -
les présidents qui succèdent à Grant sont quasi inconnus, Congrès était à la manœuvre, McKinley marque une rupture, premier président connu internationalement.
-
Maine= navire américain, cuirassé, stationné dans le port de la Havane qui montre aux espagnols que les américains sont présents dans la région et qu’ils peuvent agir si besoin est. Cuirassé donc canons plusieurs centaines d’hommes.
Événement qui fait tout basculer: 15 février 1898: le cuirassé explose dans le port de la Havane. Plus de 200 morts, presse s’empare de l’événement. Émotion populaire très forte. -
ultimatum destiné aux espagnols et exige leur retrait de Cuba. Se double d’une menace car le congrès autorise le président à utiliser la force si les espagnols ne se retirent pas.
-
2 jours + tard, Congrès vote guerre à l'Espagne.
-
Guerre éclair