Histoire de la robotique

By maarou
  • Le canard de vaucanson

    Le canard de vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739. Il est célèbre pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation, ainsi que pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements1. Il peut manger, digérer, cancaner et simuler la nage. Il est métallique.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet robot
    Crée en 1805 par Henri Maillardet, il est à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais.
    Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    le neurophysiologiste britannique William Grey Walter présente deux robots se déplaçant de manière autonome. Cette première lancera une toute nouvelle discipline : la cybernétique. Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière.
  • Unimate

    Unimate
    Le robot industriel Unimate est conçu aux Etats-Unis en 1954 George C. De Vol, inventeur, et Joseph Engelberger, ingénieur. Ils fondent la première entreprise de robotique (société Unimation) et le robot Unimate est pour la première fois installé sur une chaîne de montage de General Motors.
    Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique.
    Il est capable : d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg , de souder par points.
  • Shakey

    Shakey
    Premier robot à être un agent logique,Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions1. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier rover envoyés sur la Lune par l'Union soviétique. Il a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Il était un véhicule lunaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras… Il comportait aussi un spectromètre à rayons X, un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques et un laser fonctionnant à l'énergie solaire.
  • Asimo

    Asimo
    Développé et fabriqué par Honda depuis 1986, Asimo est le plus ancien des robots humanoïdes. Il reste pourtant un objet de recherche, alors que la firme voulait en faire une machine de service. ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé .À terme, le robot ASIMO devra pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Le corps d'ASIMO est constitué d'un alliage de magnésium recouvert par une résine en plastique.
  • Curiosity

    Curiosity
    L'exploration de Mars par Curiosity est la mission de cet astromobile du Mars Science Laboratory, qui a été développé par la NASA et qui s'est posé sur Mars, le 6 août 2012. La mission, grâce aux 75 kg d'instruments scientifiques qui équipent le véhicule, doit permettre de déterminer si l'environnement martien a pu, dans le passé, permettre l'apparition de la vie. La mission, qui est toujours en cours début 2023 après avoir parcouru environ 30 kilomètres sur une période de 10 ans.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète