-
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire
-
-
Au XVIe siècle, Léonard de Vinci a créé le premier androïde pouvant coordonner les mouvements de ses membres et de ses mâchoires.
-
Le Canard de Vaucanson, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson en 1738.
Ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. -
Avec ses frères Jaques-Rodolphe et Jean David Maillardet, en 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais.
-
Crée en 1915 par John Hammond et Benjamin Miessner
Ils , fabriquent un "chien électrique", une boîte munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière. L’un des tout premiers robots était né. -
Le terme « robotique » a été inventé par le romancier Isaac Asimov
-
Crée par William Grey Walter.
Cette tortue pouvait contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler. -
Unimate est le premier robot industriel de l'Histoire. C'est un bras articulé qui est programmé pour saisir et empiler des pièces de métal chaudes.
-
Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Shakey a été développé en 1967 sous la direction de Charles Rosen
-
Crée 2004 par l'agence spatial européenne
Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne qui s'est posé sur une comète. -
L'exploration de Mars par le robot spacial Curiosity est le déroulement de la mission du rover de Mars Science Laboratory développé par la NASA. Le véhicule a pour objectif de déterminer si l'environnement martien a pu, dans le passé, permettre l'apparition de la vie.
-
Sophia, premier robot humanoïde. Crée par David Hanson, ce robot a été conçu pour imiter les comportements sociaux et inspirer amour et compassion chez les humains.
-
Ameca, le robot nouveau robot humanoïde créé fin 2021. Conçu par Engineered Arts, elle a rencontré un franc succès sur les réseaux avec ses expressions faciales qui imitent celles des humains.
Ameca est entré en concurrente avec Sophia.