histoire de la robotique

By teampom
  • apparition du mot robot

    Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction). Le mot a été créé à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».
  • premier ordinateur

    premier ordinateur
    Unimate est le premier robot industriel. Il Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation. Il est utilisé pour la première fois dans les lignes d'assemblage de General Motors.
  • premier robot mobile

    premier robot mobile
    Shakey est le premier robot mobile contrôlé par ordinateur. Il utilise une énergie électrique. Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Si Shakey parvient à se mouvoir par lui-même, c'est avec une exaspérante lenteur (il lui faut une bonne heure de calcul avant d'opérer un mouvement)
  • Wabot-1, premier robot humanoïde à marche bipède

    Wabot-1, premier robot humanoïde à marche bipède
    Wabot-1 fût le tout premier robot à savoir marcher (telle est sa fonction). Il est constitué de métal (argent) et de plastique
  • premier robot chirurgical : le Neuromate

    premier robot chirurgical : le Neuromate
    Le robot stéréotaxique* neuromate constitue une solution de plateforme pour un large éventail de procédures neurochirurgicales fonctionnelles. *La stéréotaxie est une technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones du cerveau de manière précise.