-
Avec le Rapport Parent, on retrouve les premières discussions sur l'éducation sexuelle dans les écoles (MEQ, 1963-1965)
En effet, dans les années 60 les valeurs de la société changent et une réforme de l'éducation s'impose. Une commission d'enquête est alors déclenchée, ce qui en résulterat le Rapport Parent. Parmi les recommandations, on retrouve la création du Ministère de l'éducation, la maternelle et les Cégeps (https://www.usherbrooke.ca/sommets/v12/n3/rappparent.htm). -
Selon ce reportage, les premiers cours d'éducation à la sexuelle ce sont donnés à Deux-Montagnes. Visionner le reportage à ce sujet dans Moodle du cours SEX2246, semaine 6.
-
Dans les années 70, la société connait plusieurs changements, qui amènent de nouvelles réalités au niveau de la sexualité et relations interpersonnelles. Plusieurs groupes font pression pour que l’école éduque mieux les jeunes pour faire face aux problématiques liées :
- à la santé
- à la sexualité
- les relations interpersonnelles
- la consommation
- la vie en société
(source: Gouvernement du Québec, 1984) -
De 1972 à 1984, plusieurs étapes ont lieux pour préparer et implanter le programme FPS. En 1972, une première version est testée, mais l'évaluaiton relève plusieurs lacunes. En 1974 on revient avec une version améliorée mais comme elle a encore des lacunes, on retourne au travail. En 1978, on teste une nouvelle version dans les écoles en 1979-1980, pour être de nouveau évaluée, modifiée pour avoir la version finale en 1984.
-
Je vous invite à consulter la capsule vidéo portant sur le programme FPS, dans le Moodle SEX2246, cours 6.
-
De grands travaux et des consultations sont faits pour préparer la réforme de l’éducation (renouveau pédagoqique). Peu de gens défendent les cours d’éducation sexuelle, alors cela mènera au retrait progressif du programme FPS. (Ministère de la santé et des services sociaux, 2014).
-
Le nouveau programme d'éducation mise sur le développement des compétences. On parle alors de Visées de formation, de Compétences transversales et de domaines généraux de formation (voir Capsule à ce sujet, Moodle cours 6) Il y a 4 domaines généraux de formation :
1. Santé et bien-être
2. Vivre ensemble et citoyenneté
3. Environnement et consommation
Médias
4. Orientation et entreprenariat -
Ce document a été créé par le Ministère de l'éducation et le Ministère de la Santé et des Services Sociaux pour aider les enseignant(e)s, l'équipe école et les intervenant(e)s à trouver les points d'ancrage pour l'éducation à la sexualité dans la réforme de l'éducation. Ce document est disponible sur le site du Ministère de l'éducation.
(Ministère de la santé et des services sociaux, 2014). -
Pendant 7 ans, il y a eu des formations offertes dans tous le Québec, afin de favoriser l'appropriation des orientations qui sont présentées dans le document: L'éducation à la sexualtié dans le contexte de la réforme scolaire.
-
Il s'agit d'un guide de soutien à la mise en œuvre d’une démarche d’éducation à la sexualité (préscolaire, au primaire et au secondaire) . Cette formation est donnée aux membres du personnel scolaire pour mieux implanter une démarche d’éducation à la sexualité dans leur milieu (Duquet et Francoeur, 2004). Ce docuement est disponible sur le site du Ministère de l'éducation.
-
Le Ministère de l'éducation, du loisir et du Sport annonce qu'il y aura des apprentissages obligatoires en éducation à la sexualité, du préscolaire à la fin secondaire (Minsitère de la santé et des services sociaux, 2014)
-
Pendant 2 années scolaires, des écoles volontaires ont été choisies pour implanter la démarche d'éducation à la sexualité proposée. Environ 200 écoles participent.
-
En septembre 2018, toutes les écoles du Québec doivent appliquer les contenus obligatoires en éducation à la sexualité. Les élèves doivent avoir entre 5 et 15 heures d'éducation à la sexualité pendant une année scolaire.