-
Democritus a théorisé que tous les matériaux sont composés de choses si petites que l'on ne peut pas voir les « atomes ».
-
Il pensait que toutes les matières présentes sur Terre n'étaient pas constituées d'atomes, mais des quatre éléments
la Terre, le Feu, l'Eau et l'Air. Il pensait que toutes les substances étaient constituées de petites quantités de ces quatre éléments
La plupart des gens ont suivi l'idée d'Aristote, ce qui a fait que l'idée de Démocrite a été ignorée.
(prouvée incorrecte.) -
Antoine Lavoisier a déterminé que l'oxygène était une substance clé dans la combustion, et il a donné son nom à l'élément. Il a développé le système moderne de dénomination des substances chimiques
-
il a créé la loi de conservation de la masse, qui dit que la matière ne peut être ni créée ni détruite dans une réaction chimique.
-
John Dalton a déclare que tous les objets sont constitués de particules appelées atomes et que ces atomes sont des sphères solides qui ne peuvent pas être divisées en particules plus petites.
-
Dalton a suggéré que les atomes sont des sphères solides et indivisibles, (maintenant on sais c'est faux) que chaque élément a des atomes identiques
et que les atomes se combinent dans des ratios fixes pour former des diffrents produits chimques. -
Thomson a découvert l'électron en 1897, révélant ainsi que les atomes sont divisibles.
Il a crée le modèle du « plum pudding » -
elle fait des recherches sur la radioactivité et elle a découvre les éléments polonium et radium.
-
il a proposé que l'énergie soit émise ou absorbée en unités discrètes
Il a introduit le concept de constante de Planck (h), qui relie l'énergie d'un quantum à sa fréquence (E = hν) -
Le modèle du « plum pudding » était le suivant:
les atomes sont composés d'une sphère chargée positivement avec, à l'intérieur, des électrons chargés négativement. comme des prunes dans un pudding, ce qui lui a donné son nom. -
Il a expliqué l'effet photoélectrique en 1905 en proposant que la lumière existe sous forme de paquets d'énergie discrets (photons) contribuant à la compréhension des processus atomiques et subatomiques.
-
Physicien né en Nouvelle-Zélande, Rutherford a conduit l'expérience de la feuille d'or en 1909, découvrant le noyau atomique.
-
Rutherford a proposé que les atomes soient constitués d'un noyau dense, chargé positivement, entouré d'électrons, la majeure partie du volume de l'atome étant constituée d'espace vide.
-
représente un atome avec des électrons en orbite autour d'un noyau central, comme les planètes en orbite autour du soleil, mais avec des électrons limités à des niveaux d'énergie spécifiques.
-
Modèle utilise maintenant.
décrit les atomes comme avoir un noyau composé de protons et de neutrons
entouré d'un « nuage » d'électrons
dans des régions appelées orbitales, plutôt que des orbites fixes. -
Découverte du neutron en 1932, expliquant l'existence des isotopes
-
a contribué à la découverte de l'élément radioactif protactinium et a été le premier à décrire et à inventer le terme « fission nucléaire ».
-
Gerd Binnig et Heinrich Rohrer : ont inventé le microscope à effet tunnel (STM) permettant aux scientifiques de visualiser pour la première fois des atomes individuels sur des surfaces matérielles.
-
David Nadlinger : A pris une photo qui montre un seul atome de strontium illuminé par un laser.
-
Des chercheurs de l'université de l'Ohio et du laboratoire national d'Argonne capturent les premiers rayons X d'un atome