-
Les lois scolaires de Jules Ferry rendent l'école primaire gratuite obligatoire et laïque. L'enseignement religieux disparaît au profit de l'instruction civique et morale.
-
Grève des ouvriers à Carmaux. Jean Jaurès défend publiquement les mineurs et instaure le socialisme humaniste.
-
Adoptée dans un contexte de vives tensions entre la République et l'Eglise catholique, elle est présentée et débattue sous l'égide d'Aristide Briand qui la fait voter à une confortable majorité, elle reste en vigueur jusqu'à nos jours.
-
Le droit au travail est la clé de voûte de l'émancipation des femmes, elles accèdent à l'indépendance et à l'autonomie financière.
-
Grâce aux luttes syndicales, les ouvriers obtiennent la journée de 8 heures.
-
Sous le gouvernement de Léon Blum, la semaine de 40 heures ainsi que les 2 semaines de congés payés par an sont instaurées.
-
Le gouvernement français est dirigé par le maréchal Pétain, il est installé à Vichy. C'est un régime autoritaire antisémite et collaborateur qui va dominer la France pendant 4 années.
-
De Gaulle appelle les français à la Résistance depuis Londres. Soutenu par les britanniques, il fonde la France Libre.
-
Les différents mouvements de résistance convergent. Jean Moulin les réunit dans le CNR (Conseil National de Résistance).
-
Arrestation de 13 152 juifs dont environ 4000 enfants. Ils sont entassés dans le Vélodrome d'Hiver à Paris sans nourriture et avec un seul point d'eau.
-
Après la participation de nombreuses femmes dans la Résistance, notamment de la suffragette Louise Weiss, le Général de Gaulle accorde le droit aux femmes d'être électrices et éligibles.
-
Période de prospérité économique et de plein emploi dans les pays occidentaux pendant 30 ans.
-
L'Allemagne capitule. De Gaulle dirige la France d'après-guerre.
-
Simone Veil fait voter l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).
-
Cette loi s'applique dans les écoles et pour les fonctionnaires de l'Etat et a pour objectif de permettre à tous de vivre ensemble.