-
Sur l'ordre de Dessalines, le massacre d'Haïti de 1804 éradique la minorité blanche d'Haïti; le massacre est finalement arrêté le 22 avril.
-
Dessalines formule la première constitution d'Haïti en tant que pays indépendant, la Constitution impériale de 1805.
-
Le président Simon Sam démissionne; Pierre Nord Alexis devient président
-
Le président Théodore démissionne et succède à Vilbrun Guillaume Sam. Sam a exécuté 167 prisonniers politiques (dont l'ancien président, Zamor) qui étaient détenus dans la prison de Port-au-Prince. Le président Sam s'est réfugié à l'ambassade de France. Il a été retrouvé par des chefs de mulâtres, traîné dans la rue, assassiné et coupé en petits morceaux. Les pièces ont défilé dans toute la capitale.
-
Les gouvernements d'Haïti et des États-Unis signent un accord sur le retrait des troupes américaines du pays et la fin de l'occupation américaine
-
L'ouragan Hazel tue environ 1 000 Haïtiens et détruit les récoltes de café et de cacao, affectant l'économie pour les années à venir.
-
Les rebelles capturent la deuxième plus grande ville d'Haïti, Cap-Haïtien, après seulement quelques heures de combats, réclamant leur plus gros prix dans un soulèvement de deux semaines qui a chassé les forces gouvernementales de la plupart du nord du pays.
-
René Préval est élu président, battant les candidats soutenus par les États-Unis et d'autres candidats lors d'une élection supervisée par les Casques bleus des Nations Unies
-
L'ancien président américain Bill Clinton est nommé envoyé spécial des Nations Unies en Haïti. Il est chargé de relancer l'économie moribonde du pays après les tempêtes de 2008.
-
Un tremblement de terre majeur, d'une magnitude de 7,0 à l'heure actuelle, fait plus de 230 000 morts et cause des dégâts considérables aux bâtiments et aux infrastructures de Port-au-Prince.