Haiti

  • Period: to

    Haiti est divise

    La deuxième République de l’hémisphère est déclarée le 1 janvier 1804 par le général Jean-Jacques Dessalines. L’empereur Jean-Jacques Dessalines est assassiné. La guerre divise le royaume septentrional d’Henri Christophe et la république méridionale gouvernée par Alexandre Pétion. Christophe meurt donc Jean-Pierre Boyer réunifie le pays et devient président de toute la république en 1820.
  • Period: to

    Reunis - Problemes avec la France

    Le président Boyer envahit Saint-Domingue après la déclaration d’indépendance de l’Espagne.
    La île a contrôlé par Haïti jusqu’a 1844. La France reconnaît l’indépendance haïtienne en échange d’une indemnité financière de 150 millions de francs. Des nations ont ignoré Haïti pendant presque de quarante an. Haïti est obligé de payer 70 millions de francs pour rembourser l’indemnité et obtenir une reconnaissance internationale. link
  • Period: to

    Vingt - deux chefs d'Etat

    Sur les vingt-deux chefs d'Etat entre 1843 et 1915, un seul a purge son mandat. Les autres ont ete assassines ou ont demissionne. Le leadership d'Haiti est devenu le prix le plus precieux dans une competition sans principes entre hommes forts.
  • Period: to

    Etats-Unis en Haiti

    Le président Woodrow Wilson ordonne aux Marines américains d’occuper Haïti. La Garde nationale haïtienne a créé par les Occupants américains. Les États-Unis se retirent d’Haïti, départ les forces armées haïtiennes en place dans à travers le pays. link
  • Period: to

    Probleme avec la Republique dominicaine

    Des milliers d’Haïtiens vivant près la frontière de la République dominicaine sont massacrés par des soldats dominicains sous les ordres du président général Trujillo.
  • Period: to

    Papa Doc Duvalier

    Les élections mènent à la victoire du Dr François Duvalier. La dictature corrompue de Duvalier tue et exile des dizaines de milliers de personnes.
  • Period: to

    Baby Doc Duvalier

    Baby-Doc Duvalier manipule l’aide internationale et vise à attirer les investissements. Des centaines de défenseurs des droits humains, de journalistes et d’avocats sont arrêtés et exilés du pays. Les protestations contre Baby Doc ont conduit les États-Unis à organiser l’exil de Duvalier et de sa famille en France. link
  • Period: to

    Aristide

    Le président Aristide est investi 7 février, cinq ans après la chute de Duvalier. Aristide a observe le role des Etats-Unis dans l'organisation du coup d'Etat contre lui. Il a ete exile pendant 7 ans et est finalement retourne en Haiti en 2011.
  • Period: to

    Preval

    Renee Preval, politicienne haitienne qui a exerce deux fois la presidence d'Haiti en 1996-2001 et 2006-2011, a encourage la privatisation des entreprises publiques, la reforme agraire et les enquetes sur les violations des droits de l'homme.
  • Period: to

    Rebellion d'Haiti, Nations Unies (MINUSTAH)

    L’armée était dirigée par l’armée brésilienne. Le coup d'Etat haitien de 2004 s'est produit apres des conflits qui ont dure plusieurs semaines en Haiti en fevrier. Cela a entraine la destitution du president Jean-Bertrand Aristide, l'empechant de terminer son deuxieme mandat. link(timeline)