-
conflit entre la France et l'Angleterre qui durera 9 ans et est une alliance de la plus grande partie des pays européens contre la France.
-
cette événement met fin a la guerre de la ligue d’Augsbourg
-
La guerre de Succession d'Espagne était un conflit impliquant de nombreuses grandes puissances européennes qui a été déclenché par la mort en novembre 1700 de Charles II d'Espagne.
-
Le traité d'Utrecht était une série de traités de paix signés par les belligérants dans la guerre de succession d'Espagne dans la ville néerlandaise.
-
La guerre de Succession d'Autriche a été le dernier grand conflit de puissance avec le conflit dynastique Bourbon-Habsbourg.
-
Le Traité d’Aix-la-Chapelle mit fin à la guerre de Succession d'Autriche à la suite d'un congrès réuni le 24 avril 1748 dans la Ville impériale libre d'Aix-la-Chapelle.
-
La guerre française qui a opposé les colonies nord-américaines de l'Empire britannique à celles des Français.
-
L'expulsion des Acadiens aussi connue sous le nom de Grand Dérangement la Grande Expulsion la Grande Déportation et la Déportation des Acadiens était l'expulsion forcée par les Britanniques.
-
La guerre de Sept Ans est considérée comme le premier conflit mondial de l'histoire et a été un combat pour la prééminence mondiale entre la Grande-Bretagne et la France en Europe le conflit est né de problèmes laissés en suspens par la guerre de Succession d'Autriche.
-
la ville fortifiée française de Louisbourg a été conquise en 47 jours Les histoire d'invincibilité qui commençait à entourer la grande forteresse ont été brisé.
-
La bataille des plaines d'Abraham aussi connue sous le nom de bataille de Québec a été une bataille de la guerre de Sept Ans.
-
Les articles de capitulation de Montréal ont été convenus entre le gouverneur général de la Nouvelle France Pierre François de Rigaud marquis de Vaudreuil Cavagnal.
-
Le régime militaire britannique en Nouvelle-France était l'occupation de la Nouvelle-France par l'armée britannique de 1759 à 1763 dans le cadre de sa conquête de la Nouvelle
France. -
La Grande-Bretagne sort finalement gagnante du conflit en 1763 et la Nouvelle-France devient officiellement un territoire britannique
-
James Murray dois appliquer les instructions du roi d'Angleterre dans la colonie. Ca consiste a crée une chambre d'assemblée interdite aux catholiques, construire des églises protestantes et des écoles anglaises pour les nouveaux colons, abolir le regime seigneurial et mettre en place le modele des cantons pour les nouvelles terres.
-
La proclamation royale est une premiere constitution qui entre en vigueur en 1763. Il consiste aussi a être un texte de loi qui détermine l'organisation et le fonctionnement d'un État.
-
Pontiac, le chef des Outaouais, forme une confédération rassemblant plusieurs nations autochtones et fait la guerres aux britanniques. Malheureusement, la révolte est finalement un échec.
-
Le 28 juin 1766 monseigneur Briand revient à Québec il devra protéger les droits des catholiques tout en se soumettant aux volontés du nouveau gouvernement protestant.
-
En octobre 1768 Carleton est nommé officiellement capitaine général et gouverneur en chef.
-
L'acte de Québec est la 2ieme constitution pour faire satisfaire les 90000 francais de la colonie afin d'éviter qu'ils entrent en conflit avec les 600 britanniques