frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard1. Les ailes étaient représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, était visible par tous dans le but de montrer la complexité du travail accompli
  • Automate dessinateur écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur écrivain de Maillardet
    Parmi ces automates, fut réalisé en 1800, un dessinateur-écrivain. Ce dernier peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français.
  • Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    Un "chien électrique", une boîte munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie. En plus, elles étaient dotées d'un système d'identification de la lumière avec le son de telle sorte que la reproduction simultanée de ces deux signaux à plusieurs reprises les entraîne à réagir au son seul
  • Unimate

    Unimate
    Ce bras articulé à 6 axes fut le premier robot installé dans les usines en 1961.
    Unimate est le premier robot manipulateur industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre
  • Asimo

    Asimo
    Plus petit et plus léger, avec 1,20 mètre pour 43 kilos, Advanced Step In MObility bénéficie de toutes les innovations technologiques accomplies notamment le système i-walk (la marche intelligente), qui lui permet de modifier en temps réel et de façon autonome sa trajectoire. L'idée est de créer un robot pouvant coopérer avec des travailleurs humains sur des tâches difficiles.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • curiosity

    curiosity
    La mission du robot Curiosity est d'étudier l’histoire géologique de Mars et de voir si les conditions étaient réunies dans un passé lointain pour permettre l’apparition d’une vie microbienne. Curiosity dispose d’un bras télécommandé de 2.1 mètres de long qui lui permet d’analyser le sol et les roches aux alentours, mais aussi de forer et de récolter des échantillons pour les autres instruments.