Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson était un canard automate crée en 1738. Ce canard était en cuivre doré et buvait, mangeait, cancanait, barbotait et digérait comme un vrai canard. Il était possible de programmer tout ces mouvements grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé qui contrôlait des baguettes traversant les pattes du canard. Le canard de Vaucanson brûla en 1879 lors de l'incendie du musée de Nijni Novgorod où il était exposé.
  • Automate dessinateur écrivain

    Automate dessinateur écrivain
    C'est un automate à ressort capable de dessiner et d'écrire.
    Il a une tête d'enfant. Il marche grâce à des cames qui produisent des mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois poèmes un en anglais et deux en français. Cet automate possède une mémoire mécanique,la plus grande jamais construite. Il est présenté à l'institut Franklin de Philadelphie.
  • La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    La tortue cybernétique est un dispositif automobile automatique. Elle repère les sources de lumières de faible intensité et tourne autour. Elle peut contourner les obstacles et les lumières trop vives. Lorsque sa batterie faiblie, la tortue est attirée par une source lumineuse pour puiser de l'énergie. Elle est doté d'un système d'identification de la lumière avec le son : la reproduction et la répétition des deux signaux l'entraine à seulement réagir au son. C'est le réflexe conditionné.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey un le premier robot capable de raisonner sur ses actions. Il a été crée en 1967. Ce robot est contrôlé par ordinateur et utilise l'énergie électrique. Sa tête est une grande caméra qui peut tourner et s'incliner, son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulettes. C'est un robot lent mais qui est capable d'amener un objet d'une pièce à une autre tout en évitant tout les obstacles car il peut sentir son environnement avec ses divers capteurs.
  • Advanced Step In MObility (Asimo)

    Advanced Step In MObility (Asimo)
    En 1986, les laboratoires Honda, sous la direction de Y. Hiroyuki, démarrent des recherches sur les facultés de transport et de mobilité offertes par un robot bipède. L'idée est de créer un robot pouvant coopérer avec des travailleurs humains sur des tâches difficiles. L'idée de base ayant mené à la naissance de l'humanoïde Asimo était de créer un robot qui puisse monter et descendre des escaliers et évoluer dans une pièce encombrée de meubles, comme un bureau ou un atelier.
  • philea

    philea
    Le Lunokhod 1est le premier robot téléguidé depuis la terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Cet appareil est un robot soviétique. Il sert à prendre des photos ou des vidéos de la lune. Son but premier était de prendre en vidéo l'arrivée des Américains sur la lune mais ceux ci sont arrivés un an avant le robot.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Le robot Curiosity a été conçu pour être envoyé sur Mars afin de récolter des données. Celles-ci permettront de : déterminer si des conditions propres à la vie ont pu exister sur Mars, caractériser le climat de Mars, préciser la géologie de Mars, et préparer une exploration humaine de Mars. Le robot est donc pourvu de caméra et d'autres instruments de mesure.