Robotique

Frise historique sur la robotique

  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était attiré par une lumière. Le chien électrique de Hammond est le premier robot avec capteurs. Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement. Ses inventeurs se sont inspirés de travaux du biologiste Jacques Loeb sur les réactions de phototropisme des papillons de nuit.
  • Shakey 

    Shakey 
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI international avec le soutien de la DARPA.Ce robot a été développé sous la direction de Charles Rosen. Premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • Unimate

    Unimate
    L'Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire.L'Unimate fonctionne grâce a l’électricité.C'est un bras robotique, un bras mécanique articulé de 1,5 tonne.C'est le premier robot industriel.Cet objet est apparue dans une usine de General Motors du New Jersey.Cet objet ne peut pas être soulever par un humain car c'est trop lourd.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta le ​​​​12 novembre 2014​​​​, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. En raison de la défaillance du propulseur le robot a rebondi deux fois avant de se stabiliser à environ un kilomètre du site initialement prévu, en position quasi verticale.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui est posé sur Mars en aout 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète