Robotique som

Frise historique sur la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Créé par Jacques de Vaucanson, ce canard artificiel boit, mange, et digère comme un vrai canard. Ses ailes ont un mécanisme identique à celles des oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate. Le mécanisme de ce canard était visible afin de voir la complexité du travail réalisé.
  • L'Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    L'Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Créé par Henri Maillardet dans les années 1800, il fait parti d'une série d'automates représentant des devins et magiciens, par le même créateur.
    Cet automate est capable de réaliser plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois, ainsi que des textes en anglais et en français.
    Il est à l'origine du film "Hugo Cabret". Il est actuellement exposé à l'institut Franklin de Philadelphie.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Créée par William Grey Walter, la tortue cybernétique a été créée pour illustrer la complexité du comportent animale et de la psychologie humaine. Le robot est attiré par la lumière et réagis en conséquence: lorsque la lumière est trop faible la tortue s'en rapproche et quand elle est top forte elle ralentie. Lorsque qu'elle n'a plus de batterie elle retourne se charger toute seule. Elle est considérée comme le premier robot autonome.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot capable de résonner ses actions. Il a été créé par le SRI International, à la fin des années 1960, avec l'aide de la DARDA. Ce robot à été développé de 1966 à 1972. Shakey utilise l'énergie électrique et il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner. Son corps, lui, est constitué d'un ordinateur reposant sur une plateforme à trois roulettes.
    Il était initialement prévu que Shakey puisse enchainer des actions successives : cela s'avéra impossible.
  • Lunokhod1

    Lunokhod1
    Ce robot est le premier des 2 rovers (astromobiles) envoyer sur la lune par l'Union Soviétique dans le cadre du programme lunokhod. Il a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Pour atteindre la lune il a été transporté par le vaisseaux Luna 17.
  • Philae

    Philae
    Philae est un robot atterrisseur créé par l'agence spéciale européenne. Il est le premier robot européen à s'être posé sur la surface d'une comète de la galaxie solaire le 12 novembre 2014. Pour cela il a été transporté par la sonde spatiale Rosetta à environ 510 millions de kilomètres de la Terre. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot japonais humanoïde développé par HONDA MOTOR et présenté comme le seul robot capable de marcher de manière dynamique.
    Son but final est de venir en aide aux personnes âgées, handicapées ou malades ainsi que d'effectuer des taches trop dangereuses pour les humains.
    Son premier prototype date de 1986, mais sa première version date du 31 octobre 2000. Sa dernière version date de septembre 2011, dans laquelle il est capable d'un détecteur de force sur la paume.
  • Curiosity

    Curiosity
    Le robot Curiosity est un véhicule d'exploration spacial créé le 26 novembre 2011 par la NASA faisant parti de la mission MSL (Mars Science Laboratory). Il est déposé sur mars le 6 aout 2012.
    Il a pour but de rechercher si un environnement favorable à l'appartion de la vie à existé et d'analyser la composition minéralogique de mars. Cela fait maintenant 6 ans que le robot est sur mars et il n'a parcouru que 18km. Il continu de sonder les environs, les filmant et les transmettant sur terre.