Frise historique sur la robotique

Timeline created by roustan2019e53b
  • LE CANARD DE VAUCANSON

    LE CANARD DE VAUCANSON
    C’est est un canard automate, célèbre pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Cet automate pouvait manger, boire,caqueter…Il devient un symbole du rationalisme scientifique des Lumières.
  • AUTOMATE DESSINATEUR-ECRIVAIN DE MAILLERET

    AUTOMATE DESSINATEUR-ECRIVAIN DE MAILLERET
    .Cet automate représente un jeune garçon. Il possède la plus grande mémoire mécanique jamais construite. Cette mémoire contient trois poèmes (un en anglais et deux en français) et quatre dessins. L’automate peut reproduire ces dessins et ces poèmes à l’aide d’un crayon sur un papier que l’on lui fournit. Il peut même enchaîner les sept travaux les uns à la suite des autres.
  • TORTUE CYBERNETIQUE

    TORTUE CYBERNETIQUE
    .C’est l’un des premiers robots électroniques autonomes. Elle a été conçu pour illustrer la formidable complexité du comportement animal et de la psychologie humaine. L’objectif de Wiliam Grey Walter était d'étudier le fondement des actes réflexes simples et de valider sa théorie : la connexion nerveuse entre quelques cellules du cerveau peut générer des comportements extraordinairement complexes.
  • SHAKEY

    SHAKEY
    C’est le premier robot mobile contrôlé par ordinateur. Il utilise une énergie électrique. Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette.
  • LUNOKHOD 1

    LUNOKHOD 1
    C'est le premier des deux astromobiles envoyés sur la Lune au cours du programme Lunokhod C’est un astromobile lunaire. Il est radiocommandé depuis la Terre. Il s’est posé sur la lune en 1970. Son but était d’étudier la composition du sol.
  • ASIMO

    ASIMO
    .ASIMO est un robot de recherche (Advanced Step in Innovative MObility). C’est un robot humanoïde (comme un humain, il est bipède, il a deux bras, une tête). Il est capable de marcher et de courir de façon dynamique. Il utilise le langue des signes. Il existe plusieurs versions différentes du robot ASIMO.
  • PHILAE

    PHILAE
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et permettent de faire la première analyse sur place de la composition du noyau de la comète.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable a l’apparition de la vie a existe, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète