Curiosity

Frise historique sur la robotique de Louis de Saint-Exupéry

By habbal
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    C’est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique. Il a été fabriqué en 1738 par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Il écrit et dessine.Sa figure qui est celle d’un enfant agenouillé sur un genou et tenant un
    pinceau à la main.Quand il commence à travailler, on lui trempe son pinceau dans l’encre et
    on ajoute une feuille à déssiner sur une table de bronze.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était
    attiré par une lumière.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de
    faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles
    pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière
    plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs
    batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées
    par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors
  • Shakey

    Shakey
    Il utilise une énergie électrique.Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Shakey est en mesure d'amener un objet d'une pièce à une autre.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    C’est le premier des deux astromobiles envoyés sur la Lune par l'Union soviétique. Lunokhod 1 a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre. Lunokhod 1 était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il est destiné à effectuer des tests concernant le sol lunaire.
  • ASIMO

    C’est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes. A terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • Philae 1.2

    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    Les objectifs de curiosity incluent une étude du climat et de la géologie martiens; évaluation de la question de savoir si le site sélectionné à l'intérieur du cratère Gale a déjà offert des conditions environnementales favorables à la vie microbienne, y compris une étude du rôle de l'eau.