Frise historique sur la robotique

  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    C'est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique. Il a été fabriqué en 1738 par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Cet automate peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il peut réaliser plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français. En 1928, l'institut Franklin reçut cet automate en pièces détachées dans un piteux état sans en connaître son origine. Après restauration, l'automate fit connaître son créateur en écrivant un poème avec le sous-titre "Ecrit par l'automate de Maillardet".
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Depuis l’Antiquité, les hommes construisent des machines qui reproduisent la nature. C’est au début du XXe siècle que les robots vont évoluer. Ainsi, en 1912, aux États-Unis, deux scientifiques, John Hammond et Benjamin Miessner, fabriquent un "chien électrique", une boîte munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière. L’un des tout premiers robots était né.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    À la fin de 1951, Paul-Alain Amouriq, âgé de 17 ans, construit une tortue cybernétique inspirée de Grey Walter, publiée dans Science Science et Vie (février 1951). Quelques années plus tard, Science et Vie prit conscience de la tortue d'Amouriq, et Pierre de Latil lui rendit visite et l'article suivant fut publié dans le numéro de mars 1954
  • Robot unimate

    Robot unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier Rover envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot a été le premier robot générique capable de pouvoir raisonner sur ses propres actions. Alors que d'autres robots devraient être instruits sur chaque étape individuelle de la réalisation d'une tâche plus grande, Shakey pourrait analyser les commandes et les diviser en morceaux de base par lui-même.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Sa taille est adaptée à l’environnement humain contrairement aux prototypes qui étaient trop grands. De plus, l'amplitude de ses mouvement a été améliorée. À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
  • philae

    philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • Curiosity

    Curiosity
    Mars Science Laboratory est une mission d'exploration de la planète Mars à l'aide d'une astromobile développée par le centre Jet Propulsion Laboratory (JPL) associé à l'agence spatiale américaine de la NASA. Cette astromobile se nomme curiosity et elle est toujours en service aujourd’hui et envoie régulièrement sur Terre des images de Mars. Curiosity a pour mission de déterminer si la planète rouge a été habitable.