Robotique

Frise historique sur la robotique

  • Asimo
    1986 BCE

    Asimo

    Asimo est un robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste, et étant capable de réaliser plus ou moins les tâches dangereuses ou simplement quotidiennes à la place des humains. Il est capable d'aider les personnes en difficulté ou autre. Et nous permettra d'avoir un quotidien plus simplifier et dans lequel les tâches quotidiennes seront réalisées par des robots.
  • Unimate
    1961 BCE

    Unimate

    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
  • Shakey
    1960 BCE

    Shakey

    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. Shakey exposé au Musée de l'histoire de l'ordinateur.
  • Tortue cybernétique
    1950 BCE

    Tortue cybernétique

    Les " tortues " de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • Le chien électrique de Hammond
    1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Ce n'est pas un simple automate dont les organes moteur (leurs mécanismes) obéissent à un programme préétabli. C'est un chien robot équiper d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources de lumière. Il est attiré par la lumière. En effet le chien électrique de Hammond et Miessnerest un chien dont le prototype est réalisé en fonctions des sources lumineuses. Un exploit pour les ingénieurs du début du 20ème siècle.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    1800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    En 1800, Maillardet conçoit un automate androïde capable de dessiner (navire, temple chinois) et d'écrire des textes en anglais ou français. En 1928, l'institut Franklin reçut cet automate en pièces détachées sans mention de son origine.
  • Le canard de Vaucanson
    1734 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson est un chef d'oeuvre mécanique crée au 18ème siècle, par Jacques de Vaucanson. Il est décrit comme révélateur de la curiosité pour les perfectionnements techniques de cette époque. Il s'agit d'un automate en forme de canard qui est capable de reproduire des faits et geste de l'animal. C'est une première pour les personnes vivant au 18ème, car la technologie y est encore nouvelle, ce qui explique son succès.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY

    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de: rechercher si un environnement favorable à l’apparition de la vie à existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des donnés sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.