Robotique

Frise historique sur la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Le canard de vaucanson a été créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Il a été exposé en 1744 au Palais-Royal. C'est un canard automate. Ce canard artificiel de cuivre boit, mange, cancane et digère comme un vraie canard. Les ailes étaient représentées,os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vraix oiseaux.Le mécanisme est placé dans l'imposant piédestal.
  • Automate dessinateur - écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur - écrivain de Maillardet
    Il a été crée par Henri Mallardet. Il peut écrire en anglais et en français, il est aussi capable de réaliser quatres dessins différents. Sa silhouette est celle d'un enfant qui tient un pinceau à la main.
  • Tortue cybernétique

    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysilogiste Wiliam Walter.
    Elles repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles.
    Lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
    Ces dispositifs sont considérés comme étant les premiers robots électroniques autonomes.
    Source: ekladata.com
  • Shakey

    Shakey
    Il a été fabriqué par SRI international. C'est le premier robot mobile contrôlé par un ordinateur via liaisons radio et vidéos. Son nom, Shakey, provient de ses tremblements car shake signifie secousses en anglais. Il est capable de se déplacer avec un objet. A la base, Shakey devait être capable d'enchaîner des actions mais cela s’avéra impossible car il faut environ 1 heure avant qu'il puisse effectuer un mouvement.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier robot téléguidé depuis la Terre à s'être posé sur la Lune. Son fabricant est VNII Transmah, il a fabriqué ce robot en 1970 en Union Soviétique. Cette invention était destiné à étudier la surface lunaire, les radiations et les rayons X cosmiques sur la Lune, ainsi que la composition et les particularités du sol. Il fut lancé le 10 novembre 1970 et est resté 11 mois sur la Lune.
  • Asimo

    Asimo
    Le robot humanoïde Asimo a été fabriqué en 2000 par l'inventeur Japonais Honda Motor. Asimo est un robot de recherche capable de marcher et de courir de façon dynamique. Il peut également monter et descendre des escaliers. Ce robot mesure 1m30 pèse un peu moins de 50 kg et a une forme humaine. Le but de cet invention est d'en faire un outil d'aide aux malades ou aux personnes âgées .
    Le robot Asimo est un concentré de technologie.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se dépose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.
    Il s'agit du premier atterissage contrôlé sur un noyau cométaire.
    Philae n'est pas un impacteur.
    Source: wikipedia.org
    Il est composé: d'une scructure, d'un système de contrôle thermique, d'un système de destion de puissance, de l'électronique de vol...
    Source: cnes.fr
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity a été développé par le centre JPL associé à l'agence américaine de la NASA.Il a été lancé le 26 novembre 2011.
    La sonde spatiale au départ de la Terre a une masse de 3,9 tonnes. Le rover est conçu pour parcourir 20km et peut gravir des pentes de 45°.
    Aujourd'hui, il est à 126 millions kilomètres de la Terre, seul sur Mars.Ce robot est très grand et possède beaucoup de mécanique.