Frise historique sur la robotique Joseph Montagne

By habbal
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Ce canard peut manger, cancaner, barboter, digérer et déféquer. Il avait pour principal exploit de montrer la digestion. Les ailes étaient représentées os par os par un mécanisme identique aux vrais volatiles.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    C'est un automate pouvant écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par plusieurs cames à la base de l'automate.
  • Le chien électrique de Hammond

    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
  • La tortue cybernétique de Walter.

    La tortue cybernétique de Walter.
    Ces tortues sont capables de repérer et d’éviter les puits de lumière forts, qui pourrait les brûler. Quand les batteries sont presque vides, elles vont au contraire y aller pour pouvoir les recharger.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel créé. C'est un bras utilisé dans les usines, notamment pour le nucléaire.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il possède une caméra, un télémètre et des capteurs tactiles.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod est le premier Rover envoyé sur la Lune par les Soviétiques. C'était aussi le premier robot téléguidé depuis la Terre sur un sol extraterrestre.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot de forme humanoïde. Il peut marcher de manière dynamique. C'est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Il y a cinq versions, la première datant de 2000.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity s'est posé sur Mars le 6 août 2012. Il avait pour but d'étudier, d'analyser la géologie et la composition minéralogique de cette planète. Il doit voir si cet environnement est favorable à l'apparition de la vie.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2 est un atterrisseur qui s'est posé sur une comète pour étudier ses caractéristiques. C'est le premier atterrissage sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse de la composition du noyau de la comète.