La peur du robot@2x

Frise historique sur la robotique

  • 2021 BCE

    CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol et la planète.
  • Le Canard de Vaucanson de Jacques de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson de Jacques de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate. Il simule de manière extrêmement réaliste la digestion et la défécation.
    Toutefois, sa digestion par dissolution des aliments est généralement considérée comme étant le produit d'expédients plutôt que d'une réelle simulation du processus physiologique.
  • L'automate dessinateur de Maillardet

    L'automate dessinateur de Maillardet
    Henri Maillardet (un automaticien Suisse qui a travaillé à Londres, notamment dans la production d'horloges et de montres.) a exécuté en 1805 un automate qui écrit et dessine.
    Il représente un enfant agenouillé sur un genou et tenant un pinceau à la main.
    L'automate est capable d'écrire en anglais et en français, et de réaliser quatre dessins différents dont un temple chinois.
    Par ailleurs, nous pouvons le voir à l'institut Franklin de Philadelphie.
  • Le chien électrique

    Le chien électrique
    Le chien électrique est le premier robot avec capteurs, il a été conçu en 1915 par les ingénieurs Hammond et Miessner, le chien électrique est donc équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. les concepteurs de cette invention destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.​
  • La tortue cybernetique de William Grey Walter

    La tortue cybernetique de William Grey Walter
    La tortue cybernétique a été inventée en 1947 par le neurophysiologiste William Grey Walter au moment où la cybernétique est mise en place. Cette tortue repère les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tourne autour d'elle. Elle peut contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui ont pour effet de la brûler, mais lorsque ses batteries commencent à faiblir, elle est, au contraire, attirée par une source lumineuse pour y puiser son énergie.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions, c'est le premier robot à être un agent logique.
    Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par Charles Rosen qui est le directeur de SRI International.
    Shakey disposait d'une courte liste d'actions disponibles (il pouvait se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui des objets).
  • Unimate

     Unimate
    Unimate est le premier robot industriel.
    Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.
    L'unimate fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable :
    - d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg
    - de souder par points.
  • Robot ASIMO

    Robot ASIMO
    Le robot ASIMO est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. L'objectif des robots ASIMO est de venir en aide aux personnes handicapées, âgées, malades. Ils pourront effectuer des tâches considérées comme dangereuses pour les humains.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne. avec cet atterrisseur il y a eu le premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Grâce à ses instruments il y a des images jamais obtenus de la surface d'une comète.
    Il se présente sous la forme d'un cylindre polygonal d'un mètre de diamètre pour 80 cm de haut et d'une masse totale de 97,9 kg dont 26,7 kg d'instrumentation scientifique. La structure est réalisée en fibre carbone avec des panneaux de nid d'abeille.