06 2017 innovationrobotique 900x600

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Ce canard automate de cuivre doré se comportant comme un vrai canard a été créé par Jacques de Vaucanson . Ses ailes étaient représentées d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer ses mouvements, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, était visible par tous dans le but de montrer la complexité du travail accompli.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    C'est un un dessinateur-écrivain créé par Henri Maillardet. La figure qui est celle d’un enfant agenouillé sur un genou et tenant un pinceau à la main. Quand il commence à travailler, on lui trempe son pinceau dans l’encre et on ajoute une feuille à dessiner sur une table de bronze.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Inventé par Hammond et Miessner, Ce sont des mécanismes qui obéissent à un programme préétabli. À la différence des automates, ils ont des organes sensoriels les capteurs qui recueillent des informations de l'environnement qui vont, elles, influencer l'activité de leurs organes moteurs - les actionneurs.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Ce sont dispositifs automobiles automatiques mis en place par William Grey Walter. Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Unimate

    Unimate
    Il a été inventé par Georges Devol, pour servir de robot industriel. Il s’agit d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l’industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d’éléments radioactifs.Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    C’était le premier des deux rovers lunaires sans pilote débarqués sur la Lune par l' Union soviétique dans le cadre de son programme Lunokhod .Créé par Lavochkin, c’est un robot télécommandé à distance pour se déplacer librement à travers la surface d'un objet astronomique au delà la Terre.
  • Shakey

    Shakey
    C’est le premier robot mobile polyvalent à pouvoir raisonner sur ses propres actions créé par Nils John Nilsson, Bertram Raphael et Charles Rosen. Alors que d’autres robots auraient besoin d’être informés à chaque étape de la réalisation d’une tâche plus importante, Shakey pourrait analyser les commandes et les décomposer en blocs de base. Il s'agissait du premier projet associant raisonnement logique et action physique.
  • Asimo

    Asimo
    Le robot humanoïde de Honda a plusieurs capteurs autonomes . Son capteur visuel pour détecter les obstacles. Son capteur de sol qui comprend un capteur laser (pour détecter la surface du sol) et un capteur infrarouge (permet de détecter des paires de marquages ​​au sol afin de confirmer les chemins navigables de la carte planifiée) Des capteurs à ultrasons qui détectent les obstacles.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Il s'agit du premier atterrisseur contrôlé sur un noyau cométaire conçu par Horizon 2000. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    La sonde spatiale robotique Curiosity est une voiture conçu pour explorer le cratère Gale sur Mars dans le cadre de la NASA de Mars Science Laboratory mission (MSL). Créé par JPL, Boeing et Lockheed Martin, Curiosity a été lancé de Cap Canaveral le 26 novembre 2011 à bord de la navette spatiale MSL et a atterri sur Aeolis Palus dans le cratère Gale sur Mars le 6 août 2012.